Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

La gare de Cernay à Ermont...hier et aujourd'hui

Publié le 04 octobre 2013

La gare de Cernay à Ermont (Val d'Oise) au siècle dernier et en août 2013, avec l'arrivée d'un train en provenance de Paris. Vue ici depuis la rue du Général Decaen (voir aussi l'article « La grande meulière de la gare de Cernay à Ermont...hier et aujourd'hui »). Sur la gauche, après le pont, direction le centre d'Ermont. À droite, la rue de Sannois.

train_cernay_1

train_cernay_2

train_cernay_3

train_cernay_4

 

À noter que les 24 et 25 septembre 1988, on inaugurait la branche Vallée de Montmorency - Invalides (VMI) de la ligne C du RER.

Celle-ci relie Champ de Mars à Argenteuil et Montigny - Beauchamp, en reprenant en partie l'ancienne ligne d'Auteuil (entre Boulainvilliers et Pereire-Levallois), à l'ouest de Paris, puis la ligne de Saint-Ouen-les-Docks à Ermont-Eaubonne par le biais de deux raccordements à Boulainvilliers et aux Épinettes, pour desservir la banlieue nord-ouest, en direction de Montigny - Beauchamp et Argenteuil. À sa mise en service, la VMI est desservie à raison d'un train omnibus au quart d'heure toute la journée, assurée par des automotrices Z 8800. Les trains sont en alternance en provenance d'Argenteuil et Montigny - Beauchamp, et à destination de Pont de Rungis ou Massy - Palaiseau.

En 1989, la branche VMI bénéficie de dessertes semi-directes au quart d'heure, ajoutées à la trame en heures de pointe. Des missions assurent ainsi le parcours Montigny-Beauchamp - Brétigny sans s'arrêter d'Ermont-Eaubonne à Pereire-Levallois, tandis que les trains provenant d'Argenteuil continuent à assurer les missions omnibus au quart d'heure. Cette nouvelle organisation permet d'assurer au total la circulation de huit trains par heure et par sens.


Commentaires sur La gare de Cernay à Ermont...hier et aujourd'hui

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés