Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Exposition « Dans l’œil du photographe »

Publié le 26 septembre 2013

Jusqu'au 20 décembre 2013, les Archives départementales de Loire-Atlantique vous invitent à découvrir ou redécouvrir la Loire-Inférieure au tournant des XIX et XXe siècles à travers les yeux de plusieurs photographes amateurs du département. Une exposition photo à ne pas manquer !

L’histoire de la photographie est marquée par de petits déclics et de grandes révolutions. Avec les années 1880, derrière le terme barbare de « négatif sur verre au gélatino-bromure d’argent » se cache une invention majeure qui transforme durablement la prise de vue et ouvre de nouveaux territoires à la photographie. Cette révolution de l’instantané révèle la figure du photographe amateur.

expo_nantes



Les Archives départementales ont choisi de révéler trois photographes amateurs locaux : Édouard Say (1850-1905), Adolphe Moitié (1851-1934) et Georges Hailaust (1870-1953). Ces trois amateurs passionnés sont membres de la Société nantaise de photographie, l’une des plus ancienne société de ce genre en France, créée en 1881 après celles de Paris (1854), Marseille (1860) et Toulouse (1875).

Tous les trois sont des notables, le premier est descendant de la dynastie des industriels du sucre (Béghin-Say) ; le second, négociant, deviendra maire de Nantes ; le troisième est un importateur de bois du Nord. La photographie n’est, alors, pas encore un loisir démocratique, même si sa diffusion progresse à cette période.

Le patrimoine de ces trois photographes a pu être conservé grâce aux dons de ces véritables trésors iconographiques que leurs descendants ont choisi de faire aux Archives départementales. C’est ainsi un total de plus de 2200 plaques de verre, entrées aux Archives entre 2001 et 2009, qui ont été nettoyées, parfois restaurées, précisément décrites et indexées, numérisées puis conditionnées de manière adéquate pour assurer leur meilleure conservation dans le temps, avec pour finalité d’être mises à disposition de tous. L’exposition est une des premières occasions d’en découvrir une large sélection, mises en lumière dans le parcours d’exposition, en grand format, en 3 D ou sur des bases de données. Dans un second temps, à la clôture de l’exposition, elles viendront enrichir l’offre d’archives numérisées visible sur le site du Département.

L’exposition « Dans l’œil du photographe » contribue à restituer largement ces photographies. Démarche documentaire, regard esthétique, apport à la connaissance architecturale ou ethnographique, les Archives départementales invitent à une découverte iconographique – parfois même en relief - de Nantes et du département entre 1880 et 1920 (textes extraits du dossier de presse).

En parallèle, un webdocumentaire permet de visionner à nouveau les séquences audiovisuelles de l’exposition et surtout de découvrir un jeu « d’avant/après » entre une sélection d’images de l’exposition et des clichés réalisés très récemment, pour mesurer en plus d’un siècle les modifications intervenues dans les vues représentées. À découvrir en cliquant sur l'image ci-dessous.

dp_dans_loeil_du_photographe_470

Ci-dessus, Nantes depuis la tour de la Couronne d’or du château des Ducs, le canal et le bras Saint-Félix, les établissements Blanzy et Lefèvre-Utile sur l’île de la Madeleine. Vers 1890 © Archives départementales de Loire-Atlantique – et en 2013 © Paul Pascal – Conseil général de Loire-Atlantique.

Retrouvez également le formidable « Retroville » sur Nantes et sa banlieue, réalisé avec beaucoup de talent par Cédric Robergeaud.

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Exposition « Dans l’œil du photographe »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés