Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
23 septembre 2013

Promenade découverte à Franconville : 1963-1973 une décennie de rénovation

Ce 29 septembre, les organisateurs emmènent les participants et marcheurs volontaires sur les lieux de la rénovation urbaine qui a commencé à Franconville (Val d'Oise) en 1963 et qui, en moins de dix ans, a fait passer la ville du statut de vieux village regroupant des maisons vétustes et délabrées à celui d’une ville moderne. Dès 1956, le Centre d’Aménagement de la Région parisienne désigne le Vieux Pays comme zone à rénover.

promenade_franconville



C’est l’histoire de la transformation de Franconville que raconteront, rue après rue, les historiens amateurs. Comme l’indiquait en 1956 une enquête officielle : 10% des bâtiments du centre-ville étaient dans un état de délabrement absolu, 33% étaient jugés vétustes et dangereux, 48% dans un état médiocre et 8% solides et modernes. En 1963 commencent les premières démolitions, avenue de Paris. La rénovation bat son plein jusqu’en 1975. Les premières résidences sortiront très vite de terre à l’Épine-Guyon (600 logements), à la « Mare des Noues » (342 logements), aux Rinvals... En 1967 commence la construction de la nouvelle église à l’Epine-Guyon.

Toux ceux que l’histoire de leur ville et de leur quartier intéresse et qui veulent en savoir plus sur cette rénovation historique de la ville pourront rejoindre le groupe. Le départ aura lieu à 14h15 rue de Taverny (intersection rue du Général Leclerc). Place du général de Gaulle, les participants s’arrêteront pour écouter une présentation de la rénovation de la rue de Paris. En outre, un film retraçant l’histoire de Franconville à cette époque, sera projeté au Cinéma Henri Langlois. Une exposition de photos montrant l’ancien et le nouveau Franconville (salle Giacometti à l’Espace Saint-Exupéry) clôturera la journée (textes extraits de Franconville, le journal – n° 193 – Septembre 2013).

Le parcours de cette promenade détaillé ici.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité