Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Exposition « Lancy d’Autrefois, retour sur images : les paysans, les artisans et les petits commerçants »

Publié le 21 septembre 2013

Elle est bien loin l'époque où Lancy (commune suisse du canton de Genève) était une commune foncièrement agricole ! Pour sa 3e exposition en 6 ans, l'Association « Lancy d'Autrefois »* tentera jusqu'au 13 octobre prochain, à travers des documents inédits provenant d'archives privées, de restituer l'ambiance qui régnait dans cette commune avant la construction, dès le début des années 60, d'importants ensembles d'immeubles d'habitation et la transformation de Lancy en une ville.

Des expérimentations agricoles menées par Pictet de Rochemont à la Laiterie modèle de l'influente famille Haccius, des photos, des lettres, des objets témoigneront de cette époque où les vaches traversaient le village du Grand-Lancy en toute quiétude et le quartier des Palettes n'était que cultures maraîchères à perte de vue. En parallèle, l'atmosphère des petits commerces de quartier et des métiers artisanaux sera également reproduite, grâce à des mises en scène et à des ateliers intergénérationnaux autour des métiers d'antan.

Lancy_d_Autrefois_A5_1



L'exposition, dont le vernissage aura lieu le vendredi 27 septembre à 18h00, se déroule dans trois espaces distincts (deux au rez-de-chaussée et un à l'étage) réservés à chacune des trois thématiques traitées. Elle se présente sous la forme de reproduction de photographies inédites exposées en grand format sur des panneaux et de vitrines contenant des objets en lien avec les images. Des photographies et des films sont présentés dans la salle du 1er étage partiellement aménagée en salle de projection. Une terrasse avec vue panoramique sur le Salève, une tente pour s'abriter du soleil et de la pluie et le magnifique parc Navazza complètent le cadre idyllique dont jouit la Grange Navazza.

À découvrir également, l'article « Genève au fil du temps ».

* L’Association « Lancy d'Autrefois » a pour but de contribuer à la préservation de la mémoire de Lancy et la mise en valeur de son histoire par l'organisation notamment d'expositions, de conférences, de publications, etc. Tous les deux ans, elle organise une exposition thématique tous publics, donnant lieu à la publication d'un catalogue raisonné.

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Exposition « Lancy d’Autrefois, retour sur images : les paysans, les artisans et les petits commerçants »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés