Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Parcs, squares et jardins parisiens d'hier

Publié le 19 septembre 2013

Un château fantôme en plein cœur du parc Monceau, une nef de verre de 420 mètres de long au Champ-de-Mars, un palais tunisien surplombant le parc Montsouris... Voici quelques uns des anciens trésors architecturaux qui ont longtemps décoré la cité parisienne.

Alors que des centaines d’édifices, hôtels particuliers, ambassades, ministères et autres établissements habituellement fermés au public ont ouvert leurs portes le week-end dernier à l’occasion des 30e Journées du patrimoine, Claude Boissy nous invite dans son livre « Parcs, squares et jardins parisiens » à paraître le 24 septembre aux Éditions Sutton, à redécouvrir les anciens trésors aujourd’hui disparus de la capitale.

Entre les grands palais éphémères érigés le temps d’une Exposition universelle ou les fastes jardins publics de l’époque, l’auteur nous transporte au cœur du Paris du XIXe siècle. Victimes d’incendies ou démolis pour des raisons esthétiques, la majeure partie de ces trésors est aujourd’hui totalement invisible. C’est donc grâce à des cartes postales d’époque issues de la collection de l’auteur que ce dernier a pu reconstituer le décor de l’ancienne ville lumière.

parcs_sutton

Source : O.S - MyBoox.fr

Article de la rubrique Paris - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Parcs, squares et jardins parisiens d'hier

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés