Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
2 septembre 2013

Promenade à l'aube d'un siècle à Mézières-en-Brenne

À Mézières-en-Brenne (Indre), un parcours touristique de 3,6 kilomètres jalonné de trente-neuf cartes postales de collections fait revivre le patrimoine et la vie du bourg il y a une centaine d’années.

Le patrimoine photographique de la commune se compose de plus de 500 cartes postales anciennes. La plus vieille date de 1880, et la plupart ont été imprimées il y a un siècle. Ce précieux capital, qui souligne l'évolution des bâtiments du bourg et ressuscite la vie quotidienne de l'époque, méritait d'être valorisé.

Grâce au concours de collectionneurs locaux, les familles Gabard, Moury, Roland Lanchais, et Jean-Louis Camus, maire, et aux connaissances de Marc Du Pouget, directeur des Archives de l'Indre, un parcours touristique de 3,6 kilomètres a été aménagé à travers le bourg.

mezieres



La visite part de l'office du tourisme, installé dans un moulin du XVIIe siècle, et est matérialisée par trente-neuf cartes postales agrandies, illustrées par des maisons médiévales, le relais de poste, l'Hôtel-Dieu, la gare, l'église. Certains bâtiments ont disparu, d'autres sont encore là, quasiment dans leur enveloppe originelle. La vie de Mézières-en-Brenne, à l'aube du XXe siècle, avec ses foires, ses nombreux commerces, ses habitants fiers de poser devant des vitrines, ou des monuments dans un cadre vide d'automobiles, s'affiche à chaque étape. Au fil des stations, on se plaît à rechercher d'anciennes devantures ou le témoignage de constructions aujourd'hui effacées de ce paysage urbain. Une enquête passionnante dans un bourg qui a su garder ses attraits, qu'on peut poursuivre en consultant la collection complète de cartes postales à la bibliothèque municipale ou sur le site internet des archives de l'Indre.

Visite libre ou guidée à la demande en contactant l'office de tourisme : tél. 02.54.38.12.24. Source : La Nouvelle République – J.-M.B.

À découvrir également sur le site du Conseil général de l'Indre, plus de 5 000 cartes postales.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité