Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Le Royan des années 60 en DVD

Publié le 10 août 2013

Ceux qui font partie, aujourd’hui, du « papy-boom » et qui, par conséquent, avaient une vingtaine d’années à Royan (Charente-Maritime) dans les années 60, vont se régaler.

François Richet, auquel on doit quatre épais volumes sur les souvenirs de Royan de la Belle Époque aux années 1990 (1), vient de réaliser un DVD réunissant quelque 400 cartes postales et photos - dont beaucoup d’inédites - du Royan qui nageait en plein dans les Trente Glorieuses, dans cette décennie qui fût sans doute la plus éclatante pour cette ville nouvelle et pleine d’espoirs qui venait de sortir de terre ; une ville modèle avec son architecture étonnante qui attirait les vedettes du cinéma et de la chanson et où il fallait être vu. François Richet, propriétaire d’une incroyable documentation, a rassemblé les documents - en noir et blanc et en couleurs -, mais il a eu accès également à des images de professionnels ou d’amateurs de l’époque.

dvd_Royan_annees_60_470



Il a tout rassemblé, par thèmes, ce qui permet de suivre les évolutions et les changements, notamment dans les bâtiments qu’ils soient publics ou privés. On aura un œil attendri sur le front de mer avec son portique, ses terrasses de bistrots, ses fontaines et ses massifs et, surtout, son casino. Front de mer qui n’a, hélas, plus grand-chose à voir avec celui que nous connaissons aujourd’hui…

On suit l’épopée des hôtels, des boîtes de nuit, des salles de spectacles, les débuts d’un petit jeune de la chanson nommé Johnny Hallyday où encore d’un certain Claude Moine qui a fait ses premières dents de rocker pendant trois mois d’été, à Royan, avant de devenir Eddy Mitchell… M’sieur Eddy s’en souvient sans doute encore !

« Je voulais reconstituer l’ambiance de cette décennie, non seulement avec des images, mais aussi avec de la musique et des commentaires », explique l’auteur que l’on sait passionné par sa ville. Cette plongée de 45 minutes dans le passé de la grande époque va en émouvoir quelques-uns (2). Quelques extraits à découvrir.

Source : Didier Piganeau - Sud-Ouest.fr

(1) « Souvenirs de Royan ». Il y a 4 volumes : « la Belle époque », « l’Occupation », « de 1945 à 1999 » et « Pontaillac ». Éditions du Trier Têtu.
(2) 12 euros. Édition du Trier Têtu.

Article de la rubrique Les inclassables - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Le Royan des années 60 en DVD

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés