Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Regards Croisés : retrouvez les lieux d’autrefois !

Publié le 05 août 2013

À Rives (Isère), depuis de nombreuses années, le monde de l’image est prétexte à des manifestations régulières qui rythment la saison culturelle. Des Rencontres Internationales de la Photographie du Pays Voironnais, dont l’escale rivoise constitue toujours un moment fort, jusqu’à l’exposition des photographes amateurs « Les Rivois ont du talent », qui réunit un nombre toujours plus important de participants, l’expression photographique devient incontournable. Elle va même encore prendre une nouvelle dimension cette année avec la mise en place d’un rendez-vous inédit, ouvert à tous et la création d’un collectif associatif très original.

L’idée de cette manifestation intitulée « Regards Croisés : retrouvez les lieux d’autrefois ! », ouverte à toutes et tous est apparue à l’occasion d’une banale opération de tri et de classement des archives municipales. Là, au fond du local, stockées dans d’imposantes caisses en bois, attendaient des centaines d’agrandissements de photographies et de cartes postales de Rives, datant pour la plupart du début du 20ème siècle. La Commission municipale du Patrimoine a donc décidé d’exploiter ce véritable trésor historique et de le partager avec le plus grand nombre.

FINAL_Clich_s_crois_s

 

Après un travail de sauvegarde et de numérisation de toutes ces images, il est apparu qu’une juxtaposition de ces clichés centenaires avec les mêmes images réalisées aujourd’hui, permettrait une découverte inédite des évolutions urbaines et sociales de notre ville. C’est sur ce principe qu’un appel est lancé aux photographes volontaires afin de réaliser une grande collecte d’images à l’occasion des prochaines Journées du Patrimoine, les 14 et 15 septembre prochain.

Le principe sera très simple : après inscription préalable, les participants devront se rendre en mairie, samedi 14 septembre, entre 9h et 12h, afin de tirer au hasard une ou plusieurs enveloppes dans lesquelles seront insérés des clichés anciens de Rives. Ils auront ensuite jusqu’au lendemain 16h pour tenter de réaliser la même image, avec le même cadrage, afin de proposer une comparaison la plus juste possible entre le Rives d’hier et celui d’aujourd’hui.

Les clichés ainsi réalisés seront intégrés le jour même à une exposition numérique temporaire diffusée sur grand écran et déclinable ensuite en vidéo d’accueil à l’hôtel de ville et en tirages papier. Sollicitant « l’oeil » des participants, cette manifestation propose également une sorte de jeux de piste à travers la ville pour repérer l’endroit d’où a été prise la photo initiale, ainsi qu’une lecture originale de l’histoire de Rives et de ses évolutions qui seront alors expliquées par les membres de la Commission et des représentants de l'association ARAMHIS (textes extraits du « Journal de Rives » n° 106).

Téléchargez bulletin d’inscription et règlement.

Article de la rubrique Les inclassables - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Regards Croisés : retrouvez les lieux d’autrefois !

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés