-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

La rue Maurice Berteaux à Ermont... hier et aujourd'hui

Publié le 02 août 2013

La rue Maurice Berteaux à Ermont (Val d'Oise) au siècle dernier et en juin 2013, vue depuis la rue Daniel. À cet endroit se trouvaient un lavoir et un abreuvoir. Le premier fut construit sur le ru des Espérances ou ruisseau de la Fontaine qui coulait à l'époque à ciel ouvert. De nos jours, il est canalisé. Ce lavoir était fréquenté par de nombreuses ménagères qui y venait régulièrement pour laver leur linge. C'était un lieu de rencontres mais aussi l'endroit où l'on racontait toutes les petites histoires du village. Le second était situé sur la gauche du lavoir et ouvrant sur l'actuelle rue Maurice Berteaux, à l'époque nommée rue de la Fontaine. Il a donné ensuite son nom à cette rue : rue de l'Abreuvoir, en souvenir de cette période très rurale. Devenu inutile, il fut démoli en 1914.

À l'angle de la rue Nadine (que l'on aperçoit sur le second cliché après le dispensaire Gaston Plateau) et dans les environs, se trouvaient de nombreuses cressonnières arrosées par le ru de Espérances qui alimentait d'autres communes allant jusqu'à Saint-Gratien. Il coulait jusqu'au lac d'Enghien. La commune d'Ermont était également riche en vignobles car sur une surface totale de 416 hectares, 107 étaient recouverts de vignes. Source : panneau installé sur le mur du centre multi-accueil « À petits pas », à l'initiative du conseil de quartier Jules-Ferry.

rue_m_berteaux_2013_1

rue_m_berteaux_2013_2

rue_m_berteaux_2013_3

rue_m_berteaux_2013_6

Article de la rubrique Ermont : le centre - Vous avez dit... [1]

Commentaires sur La rue Maurice Berteaux à Ermont... hier et aujourd'hui

    Bonjour,
    Je souhaiterai avoir une copie de la carte postale utilisée dans cette page.
    Pourriez-vous m'en faire un scan ou m'indiquer comment me procurer cette carte postale ?
    En fait ma maison est dessus, et j'aimerai la scruter à la loupe quand elle était jeune !!
    Bien à vous,
    /F

    Posté par FBO, 13 mars 2014 à 22:21 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés