Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Aménagement du quartier de la gare d'Ermont-Eaubonne : point photographique de juillet - août 2013

Publié le 29 juillet 2013

Sa première pierre n'est pas encore scellée mais on connaît déjà le nom que portera le parvis nord de la gare d'Ermont-Eaubonne. La future esplanade rendra hommage à l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, au plus mal ces dernières semaines. Située au cœur de la zone d'aménagement concerté (ZAC), entre les rues Jean Jaurès et du Général Leclerc et à cheval sur les 2 communes, la place doit être livrée avec un immeuble de 150 logements à la fin de l'année prochaine. Chaque commune doit se prononcer sur la dénomination de cette infrasctructure partagée. Une procédure en apparence banale mais qui a agacé François Balageas, maire et conseiller général d'Eaubonne. « Récemment, j'ai proposé à Hugues Portelli (sénateur-maire d'Ermont) de donner le nom de Nelson Mandela à cette place. Il m'a dit qu'il était d'accord et que c'était une bonne idée », affirmait l'élu eaubonnais, lors du dernier conseil municipal. Las, ce dernier a découvert entre-temps que les élus d'Ermont avaient déjà voté, en juin 2012, pour baptiser le site « Esplanade d'Ermont ».

ermont_july



« Ça m'a un peu vexé car on aurait pu trouver un consensus sur cette question », regrette François Balageas. Du coup, les élus eaubonnais ont décidé, à l'unanimité, de donner le  nom de l'ancien chef d'État sud-africain aux quelques dizaines de mètres carrés du parvis, côté Eaubonne... En attendant la décision du voisin ermontois.

Du côté de la mairie d'Ermont, on écarte tout début de polémique entre les deux édiles : « Nous sommes d'accord pour donner le nom de Nelson Mandela au parvis. Il n'y aucun problème sur ce point et dès que ce sera possible, le conseil municipal votera une nouvelle délibération dans ce sens ». Au passage, on notera que l'immeuble d'habitations donnant sur le parvis aura comme particularité d'être traversé par la limite entre les deux communes. Source : extrait de l'article de Romain Dameron - L'Écho le Régional du 11 juillet 2013.

En attendant, l'immeuble Le Bali (îlot 7), équipé d’un restaurant d'entreprise et de 5 351 m² de bureaux, est sur le point d'accueillir les salariés de GMF Vie.

ermont_etoile_1

ermont_etoile_2

 

Vue sur la rue du Général Leclerc et sur le futur immeuble Cap Vert (îlot 6), également occupé par GMF Vie. Actuellement se déroulent les travaux extérieurs.

ermont_etoile_3

ermont_etoile_4

 

On aperçoit notamment ci-dessous, en bas sur la gauche, le passage qui reliera la gare au parvis nord.

ermont_etoile_5

ermont_etoile_6

 

Le chantier de l'îlot 4, vu depuis la rue Condorcet.

ermont_etoile_7

ermont_etoile_8

ermont_etoile_9

ermont_etoile_10

 

Vue depuis le futur parvis nord.

ermont_etoile_11

À suivre... En attendant, n'hésitez pas à poster vos photos et vidéos et à partager vos infos sur la page Facebook dédiée au « Quartier de la gare d'Ermont-Eaubonne ».


Commentaires sur Aménagement du quartier de la gare d'Ermont-Eaubonne : point photographique de juillet - août 2013

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés