Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

« Charmes d’hier à aujourd’hui »

Publié le 31 juillet 2013

charmesLe livre « Charmes d’hier à aujourd’hui », est un voyage à travers les âges d’un petit village de Côte-d’Or et de sa commune voisine ­Bézouotte que propose Michelle Koch.

Originaire de Haute-Marne, le hasard a voulu que Michelle et sa famille s’installent à Charmes en 1992. Ne connaissant personne dans la région, petit à petit, elle s’intègre à la vie communale. Michelle Koch fait connaissance avec les « vieilles familles », voire même avec certaines « dynasties » qui, de par leur longévité dans le village, ont participé activement à son histoire.

« Les anciens, dit-elle, ­racontent volontiers la vie dans la campagne d’autrefois, évoquent les coutumes et les traditions transmises au cours des temps…

Ce livre, Michelle Koch, cette mère de famille de trois enfants et auxiliaire de vie à domicile, l’a créé seule. Elle l’a écrit, rédigé, mis en pages, illustré, relié et fait édité. L’idée de cet ouvrage est née d’une passion vieille de vingt ans, la réalisation de la généalogie de sa famille et de celle de son mari Philippe ; une passion qui émane d’un goût profond de la recherche et qui lui a permis de puiser dans ses racines jusqu’à l’année 1600.

Cette affection du retour aux sources et de l’histoire locale des villages, l’a donc amenée à s’intéresser à la vie de ses ancêtres d’adoption et à la faire partager par tous, anciens et nouveaux habitants, et au-delà du village dont Bézouotte qui a en commun beaucoup de choses avec Charmes : l’église, le cimetière, le monument aux morts, les transports scolaires, la vie associative… et la statue de la Sainte Vierge élevée au lieu dit Le Tertre, en 1919, qui unit les deux villages.

Pour écrire cet ouvrage, débuté il y a cinq ans, ­Michelle Koch a puisé dans les archives communales, départementales, registres d’état civil, registres paroissiaux, évêchés, cadastre, délibérations et surtout, elle n’a pas manqué de recourir aux ­souvenirs des anciens, véritable mémoire collective et ­vivante.

L’ouvrage, composé de ­onze chapitres bien distinct, est d’une lecture agréable, riche de souvenirs, qui fait revivre le profond attachement des personnes à leur terre natale, celle de leurs ancêtres.

Source : Le Bien public

Article de la rubrique Les inclassables - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur « Charmes d’hier à aujourd’hui »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés