Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
23 juillet 2013

Le patrimoine castin raconté en images

Déjà connu des Castins pour avoir publié notamment « Saint-Cast-Le-Guildo d'hier et d'aujourd'hui », Christian Fauvel dédicaçait, mardi dernier, le 2e tome de son triptyque consacré plus particulièrement au Guildo, à la maison de la Presse de Saint-Cast-le-Guildo (Côtes-d'Armor). Un 3e tome devrait sortir en décembre 2013, avec pour toile de fond, le quartier de l'Isle.

Tome2



L'auteur prend un indicible plaisir à juxtaposer les photos anciennes de Saint-Cast à celles d'aujourd'hui. « Je suis toujours en quête de souvenirs, de photos. J'aime interroger les anciens et bavarder sur ce passé qu'il ne faut pas oublier, déclare-t-il, mes livres sont une sorte de mémoire collective car je veux faire vivre le patrimoine. Je suis passionné par le passé de la commune et tout document qu'on pourrait me confier me serait vraiment utile ».

Il vient de découvrir l'existence des glaneuses dans les années 1942-1943 qui ramassaient les épis restés sur le sol, après la moisson. Celles-ci travaillaient en cadence au rythme d'une complainte que leur chantait un homme, Yvan, pour les encourager. Récemment, il a découvert les paroles de cette complainte et il voudrait, maintenant, retrouver les glaneuses de cette époque mémorable ou des personnes qui auraient connaissance de ces pratiques de survie.

« Il ne doit plus en rester beaucoup, vu leur âge, mais l'une d'elles, que je dois rencontrer d'ici peu, me livrera, je l'espère, des trésors de souvenirs ! Je suis impatient de retrouver tout ce passé avant qu'il ne s'éteigne définitivement et ne sombre dans l'oubli, faute de témoignages. »

Dans le 3e tome, il fera revivre l'histoire de certains pêcheurs. La vie maritime sera le pôle principal, avec ses aléas, les naufrages. « Je suis actuellement en train de rassembler des documents sur le Hilda. Je fais appel à toutes les personnes qui pourraient encore posséder des cartes postales ou des photos d'époque. »

Il a pu obtenir des photos d'Ambroise Poirier, passionné de photo, pharmacien à Rennes, à qui on doit les premières photos de Saint-Cast. « Mais je suis sûr qu'il en reste encore dans les greniers ! Vous voyez, je suis en retraite, mais une retraite active. Mon souhait le plus cher, transmettre le patrimoine et en perdre le moins possible ! ». Ci-dessous, la couverture du 1er tome.

tome1

Source : Ouest-France.fr

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité