Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
20 juillet 2013

Roubaix d'hier et d'aujourd'hui

Chaque samedi de l’été, le quotidien La Voix du Nord présente des clichés d’hier et aujourd’hui pour montrer ce qui a changé (ou pas) à Roubaix (Nord) avec le temps. Aujourd’hui : la gare.

La gare de Roubaix est sans conteste une des fiertés architecturales de la commune… tout en ayant toujours été surdimensionnée. Sur le cliché du haut, on est en 1906. La gare de Roubaix n’a que 18 ans. À la fin du XIXe siècle, estimant que sa halte en plein vent n’était pas digne de sa gloire industrielle, la Ville de Roubaix réclame pendant des années une gare digne de ce nom à la Compagnie des chemins de fer du Nord. Et pour la pousser à l’action, elle se lance elle-même dans un chantier d’envergure, en 1882 : le percement de la « rue de la gare », qui deviendra l’avenue Jean-Baptiste Lebas, et qui permet de créer une perspective splendide jusqu’à l’hôtel de ville.

gare_roubaix_hier

La gare tant désirée, bâtie sur le modèle des grandes gares du XIXe siècle, ouvre ses portes en 1888. Déjà, elle paraît surdimensionnée par rapport au trafic attendu. Le constat n’a pas changé aujourd’hui, mais personne ne se plaint d’avoir à Roubaix une gare de cet acabit.

Depuis, rien n’a changé, si ce n’est la place de la gare, dont les enseignes ont considérablement évolué. À la fin du XIXe, on y trouvait des hôtels, des brasseries en nombre… Autre révolution qui saute aux yeux : ce n’est plus le tramway mais le métro qui passe par là… En 1906, ce n’est pas encore le « Mongy » qu’on aperçoit : celui-ci n’est apparu qu’en 1909. C’est donc un « car à vapeur » de la Compagnie de Lille qu’on voit ici se diriger vers la « rue de la Gare »…

gare_roubaix_auj



Pour réaliser cette série, La Voix du Nord a consulté « Roubaix de A à Z » de Philippe Waret et Jean-Pierre Popelier, et « Au fil des rues, histoire et origines des rues de Roubaix » (Ravet-Anceau).

Rendez-vous samedi prochain sur La Voix du Nord.

Source : Bruno Renoul - La Voix du Nord. Photo ancienne : Médiathèque de Roubaix ; photo actuelle : Ludovic Maillard.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité