Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Exposition « Evian 1900 - La Belle Époque sur les rives du Léman »

Publié le 13 juillet 2013

Au printemps 2013, la ville d’Evian (Haute-Savoie) ouvrait au grand public les portes de la Maison Gribaldi, site dédié à la valorisation des archives historiques et iconographiques municipales. L’inauguration de la Maison Gribaldi était l’occasion de présenter un choix de 200 photographies inédites de la ville et de ses environs, issues des plaques de verre stéréoscopiques conservées dans les collections municipales.

Ancêtre de la 3D, ce procédé permettait de restituer des images d’une grande netteté mais surtout de créer avec une intensité saisissante l’illusion de relief, grâce au visionnage simultané de deux images planes à travers un appareil à double optique : le stéréoscope. Il suscita un véritable engouement chez les photographes amateurs de la Belle Époque, comme en témoignent les deux fonds acquis par la ville, rassemblant au total près de 400 clichés.

affiche_expo_Evian_1900___M

 

Ces positifs en noir et blanc jettent un éclairage précis et émouvant sur l’Evian des premières années du XXe siècle, qu’ils saisissent dans les occupations quotidiennes de ses habitants ou encore, lors de manifestations festives. Ils permettent en outre de mesurer l’évolution du paysage urbain et l’importance de l’activité touristique. À noter enfin deux exceptionnelles séries de clichés consacrées, l’une aux essais d'hydravion sur le Léman, l’autre à la propriété Bassaraba de Brancovan, qui nourrit l’inspiration littéraire de la poétesse Anna de Noailles. Certaines de ces œuvres, outre leur intérêt historique et patrimonial pour Evian, sont d’une grande qualité artistique.

Déclinée en plusieurs volets thématiques, l’exposition, qui se déroule jusqu'au 3 novembre prochain, consacre un espace à la technique de la photographie stéréoscopique avec une possibilité d’expérimentation par les visiteurs de ces étonnantes vues en relief. L’exposition présente également des films des frères Lumière tournés à Evian entre 1896 et 1898 (textes extraits du communiqué de presse).

En regard de l'exposition, des conférences, des ateliers et des animations sont organisés. Avec notamment aujourd'hui un atelier pédagogique intitulé « Evian d'hier et d'aujourd'hui ». Le but de cet atelier, sensibiliser des enfants de 6 à 12 ans à l'évolution du paysage urbain de leur ville, en comparant des vues de 1900 avec des vues prises aujourd'hui. Cela donnera lieu à des échanges sur l'histoire et le patrimoine de la ville. Les enfants joueront ensuite à un mémento conçu spécialement par les médiatrices pour les inciter de manière ludique à retrouver d'eux-mêmes les différentes vues. Puis place à l'imagination, où les enfants devront imaginer leur ville dans le futur, un « Evian 2113 ». Le programme complet à découvrir sur www.ville-evian.fr.

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Exposition « Evian 1900 - La Belle Époque sur les rives du Léman »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés