Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Salouël au fil du temps...

Publié le 09 juillet 2013

L'urbanisation galopante transforme de manière inexorable son village. Daniel Aviez a donc entrepris un devoir de recherches, de mémoire même, pour évoquer l'histoire de la commune où il est né en 1938, sans jamais la quitter.

Le professeur qu'il a été évoque sa curiosité des faits de l'histoire de Salouël (Somme). Curiosité aiguisée lorsqu'il exerçait, entre autre, au secrétariat de mairie par intérim.

Il est d'une grande précision. Ainsi l'importance du tréma sur le « e » de Salouël l'interpelle : « Plusieurs fois le nom du village s'est transformé pour arriver à « Salouël ». Le tréma est là pour appuyer le « ou » de Salouël. Sinon, tout le monde dirait « Saloel ».

d



De ce premier opus d'une série qui devrait en comporter trois, l'essentiel est orienté comme son sous-titre l'indique, sur les cultes, les traditions et les coutumes avec l'importance des paroisses dans la gestion des communes.

L'histoire de Salouël est récente, née de sa séparation avec Saleux par décret impérial sous le Second empire. À Salouël les terriens, à Saleux la cité laborieuse et ouvrière. L'auteur aborde l'histoire de Salouël et de son église point central aux origines, par la fontaine et sa chapelle dédiée à Quentin, l'évangélisateur de la région avec de Gentien et Fuscien au sud d'Amiens.

Puis viennent les luttes d'influence, le conseil de fabrique, les traditions religieuses, le cimetière communal. « En sous-titre, j'ai écrit « cultes » au pluriel ça peut étonner, mais Salouël a possédé un temple protestant ».

Suite à l'édit de Nantes (1598), Les protestants de la région s'y réunissaient, en faisant un lieu important de rencontre des Huguenots. Louis XIV par décret du 27 janvier 1665 a contraint à sa démolition, exécutée le 15 avril de cette même année. Le pré où se trouvait ce temple se prénomme « Le prêche ».

Deux autres volumes sont prévus : « Le second volet « Salouël et son passé industriel » est prêt et je travaille sur le troisième, « Salouël d'hier à aujourd'hui ». Un triptyque intéressant pour mieux connaître son passé pour construire l'avenir.

Source : Jean Vimieux - Le Courrier Picard

Article de la rubrique Les inclassables - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Salouël au fil du temps...

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés