Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
13 juin 2013

Exposition « Wizernes, hier et aujourd’hui »

Ouverte début 2011, la Maison de la mémoire de Wizernes (Pas-de-Calais) se veut un lieu de souvenir et de découverte, pour les anciens et les plus jeunes. Gérée par l’association Aa d’O, elle accueille, dans son local où s’impose un plan-relief de la ville, différentes expositions.

Que ce soit sur l’ancien cinéma, le carnaval ou encore la Seconde Guerre mondiale et le patrimoine communal, ce lieu de culture citoyenne, « mémoire vivante de Wizernes » pour le maire Daniel Herbert, retrace la vie wizernoise passée et actuelle. « On s’est basé sur des gens solides. Ça a été un travail de longue haleine et il nous a fallu du temps pour nous faire connaître, » explique Marion Dufour, conseillère municipale.

Samedi, la Maison de la mémoire inaugurait « Wizernes, hier et aujourd’hui », sa dernière exposition (de 15 h à 18 h les premiers et troisièmes samedis de juin et septembre). Une vingtaine de photographies comparatives, anciennes et récentes, montrant l’évolution de plusieurs endroits stratégiques de la commune sont à découvrir. « On veut montrer que les choses ont plus ou moins changé, que Wizernes bouge et évolue », précisent Marion Dufour et Hervé Fouble, président d’Aa d’O.

wizernes_470



On y trouve deux cents cartes postales de vues anciennes dénichées dans les brocantes, vide-greniers, données ou prêtées par des particuliers. « On est toujours dans la demande de ce genre de documents », signale Hervé Fouble. Ce dernier n’est pas à cours de projets. Courant septembre est prévue une exposition sur la Deuxième Guerre mondiale et la Libération : « Notre volonté est de trouver des anciens pour mettre leurs mémoires en vidéo ». Un avant-goût d’un plus grand événement qui aura lieu en 2014 en vue de fêter les soixante ans de la Libération par les alliés.

Source : La Voix du Nord

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité