-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Exposition « Territoires et collectivités en mutation »

Publié le 10 juin 2013

La Société d'histoire du Lac-Saint-Jean (Québec) se propose de raconter la région à travers 175 clichés d'hier et d'aujourd'hui, avec l'exposition « Territoires et collectivités en mutation ».

Réalisée dans le cadre des Fêtes du 175e, cette exposition itinérante sera d'abord présentée à l'Odyssée des Bâtisseurs d'Alma à compter du 14 juin, pour une période de trois mois. Puis, elle voyagera sur l'ensemble du Saguenay-Lac-Saint-Jean par le biais du réseau scolaire et des bibliothèques locales.

Entre autres maîtres d'oeuvre du projet, le photographe du journal Le Quotidien, Gimmy Desbiens, a parcouru une à une les municipalités de la région au cours des six derniers mois. Depuis sa lentille, il souhaitait porter un regard nouveau sur le patrimoine naturel et bâti du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette démarche s'inscrit, selon lui, telle la suite logique de son exposition « Nos villes et villages » (voir aussi l'article « Une ville...avant et après : Québec »), qui a connu un vibrant succès l'an passé.

Directeur général de la SHL, Alexandre Garon soutient que sans la contribution financière de la Corporation des fêtes du 175e anniversaire de la région, jamais un projet d'une telle ampleur n'aurait vu le jour. Pour son équipe composée d'un archiviste, d'une rédactrice et d'un historien, le travail a débuté il y a près d'un an.

alexandre_garon_photographe_gimmy_470

L'historien Alexandre Garon (à gauche) et le photographe Gimmy Desbiens. Photo Frédéric Cantin



Il a également pu compter sur l'appui des sociétés d'histoire de toute la région et du Conseil du loisir scientifique. « Il fallait développer un concept qui s'adresserait à toutes les municipalités et non seulement à celles de notre secteur ou de Saguenay. C'est une expo régionale dans tous les sens du terme ».

S'ils ne souhaitaient laisser pour compte aucun secteur, les responsables de l'exposition ont également tout mis en oeuvre pour représenter le Saguenay-Lac-Saint-Jean sous tous ses angles, à travers chacune des époques qu'il a traversées.

C'est dans cet esprit que « Territoires et collectivités en mutation » a été minutieusement élaborée en quatre thèmes : paysage aux multiples contrastes ; paysage rural en évolution ; paysage urbain et concentration de population ; et enfin les bons coups.

Imprimés sur d'immenses banderoles de tissus, les images évoqueront la diversité géographique de la région et son épanouissement à travers différents courants, son architecture bigarrée et l'influence du clergé dans son développement, ses premiers occupants et ses réalisations les plus récentes. Une trentaine d'objets tirés de la collection de la SHL et des textes accessibles à tous les publics viendront ponctuer cette grande célébration de l'image.

Source : Marc St-Hilaire - Le Quotidien

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Exposition « Territoires et collectivités en mutation »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés