Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
6 juin 2013

Les Eyzies et ses centenaires

La capitale mondiale de la préhistoire s’apprête à fêter, du 15 juin 2013 au 5 janvier 2014, trois centenaires.

Celui de la loi du 31 décembre 1913 sur les règles de classement des Monuments historiques, qui étendait la protection du patrimoine aux sites préhistoriques. Celui du classement de l’Abri du poisson, premier site préhistorique ainsi reconnu. Et enfin le centenaire de l’achat par l’État du château des Eyzies grâce à l’instituteur Denis Peyrony, fouilleur infatigable et créateur du musée.

eyzies_470_2

 

Il avait pressenti que le château pourrait devenir un lieu idéal pour entreposer les matériaux récupérés lors des fouilles. L’histoire lui a donné raison, puisque l’ancienne demeure des seigneurs de Tayac est devenue le musée de la Préhistoire et Denis Peyrony son premier conservateur.

Aussi le musée national et le Pôle international de la préhistoire (PIP), en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, préparent une grande exposition qui retracera le développement culturel, économique et social lié à la mise en valeur de l’héritage préhistorique unique de la vallée de la Vézère.

Le musée accueillera un premier volet purement historique, sur les différentes étapes de cette aventure archéologique. Le PIP, lui, présentera de nombreux documents (photos, cartes postales, brochures touristiques, etc.). L’occasion de prendre un peu mieux la mesure du quotidien des habitants de la vallée il y a 100 ans, ainsi que de leur environnement naturel, dont on a du mal à imaginer qu’il s’est fortement transformé, du fait notamment de l’envahissement progressif de la végétation.

eyzies_470_1

 

Les organisateurs de cette exposition, qui sera ouverte en visite libre, lancent un appel pour récupérer tout document (photos, images d’archives, guides touristiques anciens, cartes postales anciennes, etc.). Ces documents seront confiés provisoirement, le temps de l’exposition, ou numérisés. Ils feront l’objet d’un accusé de dépôt. Les originaux retenus pour être exposés seront présentés dans des vitrines sécurisées.

Contact : Claire Peyre, responsable de la documentation au PIP, au 05 53 06 06 64, au 06 17 19 71 68 ou par courriel : claire.peyre@pole-prehistoire.com. Date limite de dépôt : 15 mai.

Source : Anne Bécheau - Sud-Ouest.fr

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité