Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

À Téteghem, l'association d'histoire en quête de témoignages du passé !

Publié le 22 mai 2013

Exhumer les entrailles de l’histoire. Tel est l’objectif que poursuivent inlassablement, depuis 2001, Joël Guerville et la quinzaine de membres de l’Association téteghémoise d’histoire (Nord).

À ce jour, vingt-sept actualisations de la vie communale ont été réalisées et partagées avec la population à l’occasion de la conférence annuelle (celle du 18 avril traitait des rues de la ville) ou de circuits-découverte à l’intention des écoliers.

Mais son président aimerait plus que jamais compléter ses archives. « Nous sommes à la recherche de nouvelles photos, cartes postales ou témoignages d’anciens ayant connu la guerre. Ils ne sont plus nombreux, mais certains sont passés par Téteghem », rappelle-t-il en évoquant cet ancien soldat fait prisonnier en 1940, aujourd’hui nonagénaire et domicilié dans le sud de la France, et avec qui il a pu brièvement discuter. « Il y a encore des personnes qui ont des petits bouts d’histoire à raconter et on aimerait les recueillir pour que cela ne tombe pas définitivement dans l’oubli », poursuit Joël Guerville.

teteghem_1_470



Une quête mémorielle que l’intéressé va poursuivre durant ses rendez-vous trimestriels à la bibliothèque municipale (28 mai, 24 septembre et 26 novembre à 18 h), mais aussi à travers un déplacement au fort des dunes à Leffrinckoucke et la visite du bastion du Musée de la guerre à Dunkerque. Un circuit-découverte sera également planifié à la demande d’une institutrice « pour permettre aux enfants de se promener dans les rues de la commune tout en s’enrichissant de l’histoire locale (monuments aux morts, église, mairie, etc.) ».

Avec la reprise prochaine des fouilles archéologiques sur le terrain situé route de la Branche, Joël Guerville espère également que d’anciens vestiges seront mis à nu. « Il y a une trentaine d’années, des monnaies romaines avaient été trouvées », se souvient-il lorsque les premiers lotissements du village avaient vu le jour. De quoi aiguiser encore un peu plus l’appétit des historiens de l’association.

teteghem_2

Source : La Voix du Nord

Article de la rubrique Les inclassables - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur À Téteghem, l'association d'histoire en quête de témoignages du passé !

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés