Trouville-sur-Mer d'antan... à travers la carte postale ancienne
« En 1900, Trouville (Calvados) compte 6 100 habitants, dont 535 pêcheurs armant plus de 120 bateaux. Dorénavant, chaque été le rendez-vous de la haute société parisienne et cosmopolite, la station vit son âge d'or, fière de ses deux casinos [...] ».
Le texte est de Jean Moisy, rédacteur en chef de la revue trimestrielle d’histoire locale Athéna sur la Touques, éditée par l’Association des Amis du musée de Trouville et du passé régional, qu’il préside depuis 2001. Il vient de sortir il y a 2 jours « Trouville-sur-Mer d'antan... à travers la carte postale ancienne », un livre illustré de cartes postales d'époques retraçant le Trouville de la Belle époque.
Les illustrations (cartes postales d'époque) issues de l'impressionnante collection de Michel Barillet. Une histoire de Trouville « de la Belle époque (années 1900) à la Guerre de 14 », résume Jean Moisy. C'est la maison d'édition HC qui souhaitait éditer un ouvrage illustré. La mairie a alors contacté les deux historiens locaux qui n'ont eu que quatre mois pour mener leur projet.
« Si je n'avais pas déjà énormément travaillé sur l'histoire de Trouville, ça aurait été impossible à faire en si peu de temps », remarque Jean Moisy. Pour Michel Barillet, le challenge a été tout autre : faire un choix dans ses 8 500 cartes postales. Au final, 200 ont été sélectionnées pour l'ouvrage. Dont certaines ont été agrandies en pleines pages, en faisant un magnifique livre illustré à la couverture cartonnée.
Il est articulé comme une visite à Trouville : au sortir de la gare où l'on arrivait de Paris après 6 h de train, le boulevard Moureaux, puis la Cahotte, la plage, les hauteurs et enfin une rubrique « Quotidien et arts de vivre ».
Source : Trouville-deauville.maville.com