Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Cognac : cent clichés retraçant le patrimoine

Publié le 14 mai 2013

« On découvre à chaque fois quelque chose de nouveau ». Il a beau connaître aujourd'hui Cognac (Charente) comme sa poche, Vincent Bretagnolle avoue se faire surprendre à chacune de ses balades en ville. Appareil photo en bandoulière, l'animateur du service patrimoine n'a donc pas manqué de mettre en boîte ses dernières trouvailles. Ici une inscription, là une nouvelle façade significative du passé de la cité, autant de traces d'histoire qu'il a compilées et que les Cognaçais et les touristes vont pouvoir découvrir dans le courant du mois de juin.

« Ce sera un livret photo et textes de 28 pages retraçant ce que Cognac a été et ce qu'elle est aujourd'hui. C'est une nouvelle démarche, par l'écrit et l'image, que l'on a voulue en complément aux actions déjà menées sur le terrain comme les visites guidées, les balades contées, les ateliers éducatifs pour les enfants... indique celui que l'on surnomme désormais « le Lorànt Deutsch cognaçais ». L'idée, c'est un peu de réapprendre à voir la ville. C'est aussi une façon de fêter le premier anniversaire du label « Ville d'art et d'histoire ».

vincent_bretagnolle_l_anima

Photo G. B.

Ce nouveau « bébé » du service patrimoine est une première pour la Ville. Un tout nouvel outil pour valoriser et promouvoir ses atouts. Il sera disponible dans tous les lieux d'accueil, musées, hôtel de ville et office de tourisme pour un prix qui n'est pas encore défini, « mais restera suffisamment attractif, entre 3 et 5 euros maximum », indique Vincent Bretagnolle, qui espère également le voir distribuer « en librairies et en grandes surfaces ».

Ni livre, ni dépliant, ce livret a été pensé comme une nouvelle porte d'entrée sur la ville et non comme une « recherche historique », tient-il à spécifier. « L'intérêt, c'est qu'il soit accessible et qu'il puisse intéresser le plus grand nombre. C'est aussi la raison pour laquelle nous avons d'ailleurs opté pour un format court, en essayant de respecter un équilibre entre textes et photos ». Pour sa rédaction, Vincent Bretagnolle s'est appuyé sur les recherches effectuées à l'occasion de l'obtention du label « Ville d'art et d'histoire » décroché en janvier 2012. Toute l'équipe du service patrimoine s'est mise ensuite à l'ouvrage afin de bâtir une trame, « que l'on a souhaitée chronologique pour plus de lisibilité et avec plusieurs entrées de lecture », précise-t-il.

Ainsi ce livret débute sur le fleuve Charente pour s'écouler jusqu'à François Ier et la Renaissance, puis du XIXe siècle à nos jours. Pour le choix des photos, une centaine, « on a cherché à varier l'approche, dévoile-t-il, entre les clichés que nous avons pris nous-mêmes, ceux appartenant à la Ville, et des cartes postales et des gravures que l'on a été puiser dans les collections du Musée, un moyen aussi de montrer ce qu'il recèle ». Quant à la mise en pages, elle a été confiée à Stanislas Gautier, le graphiste de la municipalité, pour un rendu final très réussi baptisé « Laissez-vous conter Cognac au fil de la ville ». Du bel ouvrage à s'offrir et à offrir d'urgence, histoire de rappeler une fois encore que Cognac n'est pas que le cognac.

Et pour ceux qui en douteraient malgré tout, l'inlassable Vincent Bretagnolle se propose de les convaincre cet été, avec en poche « un paquet d'animations quotidiennes que l'on va mener de concert avec la communauté de GrandCognac, et surprenantes surtout », promet-il. Source : La Charente Libre

À découvrir également, le site « Evoluville » consacré à Cognac.

Article de la rubrique Les inclassables - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Cognac : cent clichés retraçant le patrimoine

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés