Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
7 mai 2013

En descendant la Meuse... de Profondeville à Namur

Les livres sur les cartes postales 1900 abondent. En voici un beaucoup plus original, puisqu’il est consacré à une époque où la grande vogue de ces clichés destinés à la correspondance courante était déjà passée. Nous sommes en effet ici au milieu du XXe siècle.

Autre caractéristique de ce nouveau livre à paraître très prochainement à l’initiative des éditions Real Print : il est consacré à la production d’une seule maison d’édition, une petite entreprise familiale localisée à Profondeville et baptisée Mosa.

livre_namur

 

Signé Yves Dubois et Daniel Franquien (tous deux membres des Archives photographiques namuroises), le livre retrace l’histoire originale de cette petite firme et de ses fondateurs, et présente quelque 150 photos, évoquant le tronçon de la Meuse qui va de Profondeville à Namur en passant par Lustin, Rivière, Tailfer, Dave, Wépion et Jambes.

« Les archives photographiques namuroises possèdent quelque 900 cartes Mosa, explique Yves Dubois. J’ai eu moi-même l’occasion de racheter le stock qui appartenait à la famille Dossogne. Des centaines de cartes ». D’où, l’idée d’en raconter l’histoire et d’en présenter une sélection.

À l’origine de cette maison Mosa, un certain Henri Dossogne, secrétaire général des Grottes de Han, qui habitait Profondeville. Passionné de photo, il prend sa pension en 1946 et, à ce moment, rachette le fonds de commerce d’une maison d’édition dinantaise, la firme « NL » de Nestor Laflotte. Particularité : il ne s’agit pas de cartes postales imprimées, comme habituellement, mais de photo-cartes, et donc de tirages directement effectués sur l’agrandisseur, avec du bromure d’argent.

Henri Dossogne rebaptise la firme « Mosa », et la développe, avec sa femme Emme Jaumain et ses fils Pierre et Henri Junior.

Ils photographient la région namuroise mais aussi toute la Wallonie, notamment les environs de Han-sur-Lesse. Ce sont de petits tirages, pas de plus 50 exemplaires parfois, tirés sur feuilles de six photos puis découpés à la machine denteleuse. Signe distinctif : une feuille d’aulne dessinée au verso, avec l’inscription Mosa.

La grande période de prospérité se poursuit jusqu’en 1960. Pierre reconvertit alors ses activités vers l’édition de livres d’art et de lithographies; il est décédé il y a cinq ans.

Le livre d’Yves Dubois et Daniel Franquien se concentre donc sur les photos Mosa de Profondeville à Namur; un second volume devrait paraître ultérieurement, pour la région de Godinne à Heer-Agimont.

Ce sont surtout des paysages et des monuments : peu de scènes de vie comme on en trouve souvent avec plaisir dans les cartes postales plus anciennes.

Elles ne manquent pas d’intérêt toutefois. Par leur qualité technique d’abord (même si, dans certains cas, elle est médiocre : «Dossogne était meilleur imprimeur que photographe», confessent les auteurs). Et par les détails ensuite, tels que ces baraquements de la place d’Arles, à Namur, destinés à abriter les échoppes après le bombardement de 1944.

Les légendes explicatives des photos ont été écrites par Vincent Bruch.

Le livre « En descendant la Meuse de Profondeville » par Uves Dubois et Daniel Franquien (120 pages), éditions Studio Real Print sortira de presse le 6 mai ; il peut être commandé (25 €) par e-mail realprint@skynet ou tel 0475/419135, 5 avenue de la Citadelle à Jambes.

Source : L'avenir.net

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité