-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Exposition « Quand le Pays Voironnais et le château de Longpra se dévoilent en photos (XIXe et XXe siècles) »

Publié le 23 avril 2013

L’association Histoire et Patrimoine du Pays voironnais (HPPV) présente une exposition des plus belles cartes postales et photos anciennes du Pays voironnais, depuis dimanche dernier au Château Longpra à Saint-Geoire-en-Valdaine (Isère).

Issues de la collection Numemoris, ces images présentent des communes du Pays voironnais et illustrent des thèmes forts comme l’agriculture, l’aviation, les usines, les fêtes, les monuments… Tout un patrimoine à découvrir au travers des panneaux représentant 34 villes et villages.

Cette exposition fait suite à la rencontre entre Madame de Franclieu et Corinne Bourrillon, lors de l’exposition « Le Dauphiné se met en cartes ». Cette dernière avait proposé de réaliser une exposition dans ce lieu unique qu’est le château de Longpra, car selon elle, « c’est le plus beau site patrimonial du Pays voironnais ».

chateau_longpra_470



C’est tout naturellement que Madame De Franclieu, très attachée au patrimoine, s’est associée à cette exposition itinérante. Elle a mis à disposition une partie de la collection privée des plaques de verre du château, retraçant 45 ans d’événements, de 1895 à 1940, que l’on retrouve dans les communs et qui plonge le visiteur au sein de fêtes et de réceptions, de mariages ou de jeux disparus, de musique et de travaux agricoles.

Pour arriver à un tel résultat, Corinne Bourrillon, aidée de Michel Perrin-Taillat, n’a pas ménagé ses efforts. À eux deux, ils ont scanné 10 000 images, récupérées auprès de particuliers ou dans les mairies, et 3 000 plaques de verre, propriété de la famille De Franclieu. « Ce fut beaucoup de plaisir à travailler sur ce thème », reconnaît Corinne Bourrillon, « notamment, pour donner un nouveau souffle à la recherche de l’image ».

Ces panneaux, présentés lors d’expositions au château et dans les communes du Pin, de Voreppe ou encore de Charnècles, ont aussi été créés en direction des enseignants, dans le but de « faire une éducation au patrimoine ».

À découvrir dimanche 28 avril de 14 heures à 18 heures, puis tous les dimanches et jours fériés de mai de 14 heures à 18 heures. Pour les groupes, visible tous les jours jusqu’au 9 juin sur réservation.

sitraEVE891243_307831_expo_longpra_com

Source : Le Dauphiné

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Exposition « Quand le Pays Voironnais et le château de Longpra se dévoilent en photos (XIXe et XXe siècles) »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés