Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

La Place de la Brèche à Niort, plus d'un siècle de vie à (re)découvrir !

Publié le 22 avril 2013

Pour marquer la métamorphose de la place, mais aussi ses 20 ans d’existence, le Club cartophile de Niort (Deux-Sèvres) va exposer ses pépites sur la Brèche à l’office de tourisme.

Exhumez une photo de la Brèche à l'époque pourtant très récente où elle faisait office de parking, et vous serez sidérés : comment une place si grande et si centrale a-t-elle pu aussi longtemps être monopolisée par les autos, se dit-on à la vue d'une telle image ?

breche



Alors que les premiers rayons de soleil incitent fortement à fouler les pelouses de cette place devenue jardin, le Club cartophile des Deux-Sèvres a la bonne idée d'en célébrer la métamorphose au travers d'une exposition de cartes postales anciennes. En 80 images, il montrera combien la Brèche a été un lieu de rassemblement populaire, tout au long du XXe siècle : fêtes, foires, cirques, manifestations sportives, farniente au jardin, défilés et temps forts de la Libération, c'est toute la vie de la cité qui s'est déroulée en ce lieu, avant que l'on s'y gare.

L'idée du Club cartophile, de sélectionner les meilleures cartes postales sur la Brèche dans les collections de ses membres pour les présenter maintenant, a évidemment reçu l'aval de la mairie. Et le choix de l'office de tourisme, précisément sur le haut de la place à l'emplacement précis où un chalet de bois était érigé au début du siècle dernier, ravit les cartophiles. Leurs cartes agrandies environ 30 fois, pour atteindre le format A 3, seront pour moitié visibles en permanence, au travers des vitres de l'office. La visite complète sera possible aux heures d'ouverture.

breche1

 

Noir et blanc, couleur, les cartes postales présentées dès aujourd'hui, et pour une durée indéterminée, balaient environ 60 ans de vie niortaise, de 1900 jusqu'aux années soixante. « La Brèche a évidemment été très photographiée, d'autant plus qu'elle a accueilli tous les événements de la ville, souligne Rémy Bouffard, vice-président du Club cartophile des Deux-Sèvres. On peut estimer à 500, le nombre de cartes postales qui ont été éditées sur la Brèche, et si nous n'avons pas tout, nous n'en sommes pas loin à nous tous. » L'exposition fera revivre des grands moments, montrera aussi l'évolution du site.

Source : Philippe Micard - La Nouvelle République

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur La Place de la Brèche à Niort, plus d'un siècle de vie à (re)découvrir !

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés