-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Une promenade à travers la Meurthe-et-Moselle de nos aïeux

Publié le 24 avril 2013

Jean-Claude Berrar n’en est pas à son premier ouvrage… mais lorsqu’il parle du fruit de son travail, c’est toujours avec le même enthousiasme. « La Meurthe-et-Moselle de nos aïeux », son douzième ouvrage, n’a pas échappé à la règle.

Invitation à une promenade imagée dans les années 1900-1920, le livre paru aux éditions Serpenoise permettra à ceux qui s’y plongeront de (re)découvrir « nos communes telles qu’elles étaient autrefois, à l’époque de nos grands-parents. Ce n’est pas très loin de nous… et pourtant l’environnement et la vie ont changé du tout au tout ».

Meurthe_0020_et_0020_mosell

 

Mais au fait, pourquoi avoir franchi la frontière de sa chère Moselle ? Tout simplement parce que celle qui partage sa vie a passé une bonne partie de sa jeunesse du côté de Nancy. « Et comme j’ai eu l’opportunité de trouver un certain nombre de documents sur des localités, je me suis lancé ».

D’Allain à Vathiménil, en passant par Mars-la-Tour ou encore Villerupt, l’ouvrage de Jean-Claude Berrar est riche de plus d’une centaine de cartes postales anciennes. La carte postale, sa passion.

« Ça a commencé le jour de mes 18 ans. J’ai reçu deux boîtes à chaussures remplies de cartes, qui appartenaient à l’oncle de mon père, et c’était parti ». S’y est ajouté un goût pour l’histoire jamais démenti et cette invitation à rédiger un livre sur Metz (voir l'excellent « Miroir du Temps, l'Histoire de Metz en cartes postales anciennes ») adressée par une maison d’édition anglaise en 1996. « Un tremplin pour moi. »

Source : Le Républicain Lorrain

Article de la rubrique Les inclassables - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Une promenade à travers la Meurthe-et-Moselle de nos aïeux

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés