Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
10 avril 2013

Publicité d'autrefois : Lenthéric

C'est le 10 avril 1943 que paraît dans l'Illustration cette publicité pour le parfum « À bientôt », sorti en 1930 et présenté dans un flacon des Cristalleries de Baccarat.

lentheric_a_bientot



Guillaume LENTHERIC nait en 1853. Coiffeur, parfumeur et cosméticien, il reprend une affaire de parfumerie en 1885 dans son salon d’esthétique du 245 rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris. En 1910, il lance une gamme de parfums dont le premier est Désir Princier présenté dans un flacon de Julien Viard représentant un décor paysagé gravé.

Puis viennent « Ambre Mousse » (flacon signé Jules Habert-Dys, décorateur qui avait mis au point chez Baccarat la technique du crsital damasquiné, un cristal doublé bicolore) puis « Coeur de Paris », remarquable par son flacon dessiné par Jules Habert-Dys, d’allure figurative et ajouré en bordure d’un beau rouge, cristalleries de Baccarat. Etiquette dorée en forme de coeur et représente en son centre l’Arc de Triomphe, symbole de la capitale.

Après 1919 la Maison Lenthéric connaît une forte expansion grâce à ses filiales étrangères. Arrivent par la suite « Miracle » lancé en 1924 (flacon conçu par la Verrerie Brosse) et Shanghai en 1936, qui éblouit les Parisiennes éprises d’horizons lointains et conquises par son flacon-soupière, inspiré des urnes brûle-parfums orientales. En 1930 elle s'implante en Grande-Bretagne, à Londres, puis s'installe à New York et Buenos Aires après la seconde guerre mondiale. La marque est rachetée par Yardley.

Source : « Les Parfums, Histoire, anthologie, dictionnaire », Elisabeth Feydeau, Robert Laffont, septembre 2011.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité