Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
9 avril 2013

Exposition « Georges Priem – Retour sur images »

Les musées historiques du Havre (Seine-Maritime) consacrent une exposition importante à Georges Priem (1896-1980), un amateur épris de patrimoine et de photographie, qui a immortalisé le Havre de 1917 à sa mort, en 1980. En tout, plus de 17 000 clichés qui relatent aussi l’histoire de l’évolution de la photographie. Plaques de verres, diapositives et films négatifs constituent en effet ce fonds incroyable. « Deux ans après la mort de Georges Priem, la Ville a acquis l’ensemble à la faveur d’une vente », indique Leslie Canault, commissaire de cette exposition intitulée « Georges Priem – Retour sur images », présentée depuis samedi dernier et jusqu'au 16 septembre 2013.

Ce riche patrimoine est beau, mais extrêmement fragile. Pour les équipes des musées, un long et fastidieux travail d’inventaire s’est imposé. Et en 2010, grâce au concours de l’État, l’inventaire papier a été en partie numérisé.

« Ce qui nous donne toute aisance maintenant pour pouvoir le partager. Notre travail s’en trouve récompensé», se félicite la commissaire d’exposition. Plus de 150 tirages sont aujourd’hui dévoilés. Exposées selon des thématiques choisies, dans les trois musées que sont l’Hôtel Dubocage de Bléville, la Maison de l’Armateur, l’Abbaye de Graville, les images invitent à un vrai parcours dans la ville. D’autant qu’une quarantaine de clichés est aussi nichée dans les vitrines des commerçants du quartier Saint-François. Un quartier cher à Georges Priem.

Celui qui fut le fondateur de l’association des Amis du Vieux Havre (aujourd’hui le CHRH), n’eut de cesse de défendre la valorisation de cette partie historique du Havre, à ses yeux, un vrai bijou architectural. «Si ses premiers clichés témoignent d’une pratique amateur, un changement s’opère très rapidement avec un basculement vers la photographie documentaire ». Découvrir l’exposition de Georges Priem, c’est la garantie d’aller à la découverte d’un vrai patrimoine local et photographique.

Ci-dessous, vue sur le quartier Saint-François en ruine vers 1946 (© Georges Priem).

expo_havre_470

Source : Karine Lebrun - Le Havre Infos.

À noter que l'on retrouve dans cet hebdomadaire, dans la rubrique « Le Havre hier et aujourd’hui », les clichés de Daniel Haté du blog « Havrais - Dire ». À (re)découvrir également, « Le Havre d'avant... », « Le Havre etc... » et « Le Havre d'antan ».

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité