Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
22 mars 2013

La place de la forge à Saint-Leu-la-Forêt...hier et aujourd'hui (1)

Cette place, rendue célèbre à Saint-Leu-la-Forêt (Val d'Oise) et ses environs par son originale statue du moissonneur, a au moins 6 siècles d’existence. Située au cœur du village, elle était le rendez-vous idéal des charrettes et des diligences. Les chevaux se désaltéraient à la fontaine. Pendant ce temps, les forgerons remplaçaient les fers et les voyageurs se restauraient à l’auberge de la « Croix-Blanche », l’une des tables les plus réputées de la région. Érigée en 1893, la statue du moissonneur évoque la campagne d’antan.

Au centre de la place, la fontaine en grès prodigue déjà son eau au XIVe siècle. Le tableau peint par Laurent Dabos en 1812, « La Reine Hortense distribuant la soupe aux pauvres », montre le bassin de forme hexagonale, au milieu duquel l’eau tombe d’une vasque. Cette dernière est d’abord remplacée par la statue en fonte du moissonneur, symbole du travail agricole des habitants du village, puis une nouvelle fontaine en calcaire lutétien, ornée de feuilles d’acanthe en fonte plaquée extérieurement à la vasque, est substituée à l’ancienne (source : Association Valmorency).

À noter que la fontaine du moissonneur va faire l'objet d'une rénovation complète dans les prochaines semaines. Le béton, la métallerie, la peinture et l'étanchéité de la fontaine seront refaits tout comme le bras endommagé du moissonneur (source : l'Écho le Régional, 14 mars 2013).

place_forge_1

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité