Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
27 février 2013

Une plongée en photos dans les années 50 à Angoulême

C'était une belle époque, dont les souvenirs sont encore discrètement ancrés aux quatre coins de la ville. Dans les années 50 à Angoulême, Joséphine Baker prenait le train pendant que le cycliste Louison Bobet était en démonstration au vélodrome des Alliers. Les garçons de café se coursaient dans le centre, pendant que les mannequins défilaient sur le tapis rouge de l'Hôtel de France qui ne s'appelait pas encore le Mercure. Et le théâtre accueillait... des combats de boxe !

Le boulevard de Bury se construisait en même temps que les grands ensembles de La Grand-Font. Et l'équipe de France de natation plongeait à Bourgines avant de se jeter dans le bassin olympique des JO de Rome en 1960. Une époque formidable, quand Paul Ricard imaginait construire un circuit automobile à La Braconne. Il ira finalement au Castellet...

Des mines de souvenirs que Christian Saffier de Bard a fini par ressortir du fond de sa mémoire et de ses cartons paternels. Parce que son père, Christian-Claude, était la mémoire visuelle de cette époque avec son magasin installé place de La Bussatte, depuis 1946. Le photographe a été emporté par une leucémie foudroyante en avril 1961.

Quarante-cinq ans plus tard, son fils tombe quasiment par hasard sur plusieurs milliers de négatifs, annotés par sa mère, Madeleine. « J'ai regardé un album, puis deux, puis trois », explique aujourd'hui le fils. C'était en 2006 et il se décide à créer Christian-Claude.com racontant douze ans de la vie d'Angoulême à travers plus de 7 000 photos.

christian_claude_com_470



« Il n'y a pas d'âge pour faire son deuil », raconte-t-il depuis son petit bureau dans les sous-sols d'un immeuble de Ma Campagne. Il reçoit entre 30 et 50 visites par jour, sans aucune publicité. « Je suis étonné de voir des visiteurs venus des quatre coins du monde, en particulier des Etats-Unis ». Peut-être sont-ils attirés par les images du camp américain de la Braconne ou encore les éditions du Circuit des Remparts, lieu de victoires des Fangio, Trintignant et autres Manzon.

Un travail de fourmi qu'il pense bientôt reprendre, après une pause en 2011 et 4 500 photos traitées et légendées. Certaines d'entre elles ont été données à la mairie.

Grâce à ce site, les plus anciens pourront même se reconnaître dans certaines photos de classe. Mais les plus jeunes peuvent aussi se perdre dans un marché aux bestiaux en pleine ville, croiser Bourvil, Maurice Chevalier, Line Renaud ou Charles Aznavour sortant d'un concert au cinéma Le Français.

Les commentaires fleurent bon la nostalgie, comme Dominique pour qui « le site est un rêve pour tout ancien Angoumoisin ». Agé de huit ans en 1958, il s'est reconnu sur une photo « au bal costumé organisé à l'hôtel de ville ». Ou encore Catherine qui a « mis un visage sur [le peintre] Maurice Utrillo dont mon grand-père était le coiffeur et qui allait lui couper les cheveux à domicile ».

Une époque qui donnait du temps au temps avec un site qui donne des couleurs à la ville. Même en noir et blanc. À découvrir notamment, la très réussie rubrique « Comparez » !

Source : La Charente Libre.fr

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité