-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Exposition « La Papet’ de 1869 à nos jours : Regards sur l’usine de Lancey »

Publié le 02 février 2013

Héritage d'une longue tradition dans les Alpes depuis le début du XVe siècle, la fabrication papetière est une constante en Isère grâce à l'élaboration de papiers de grande qualité. En 1912, ce sont près de 60 établissements de toute taille qui travaillent la pâte de bois, répartis autour des trois grands pôles du Grésivaudan, du seuil de Rives et du Nord-Isère.

Dans ce dispositif industriel, la papeterie de Lancey, surnommée familièrement la Papet', tient une place marquante. Pendant plus de 150 années, ce fleuron de l'industrie iséroise se situe à la pointe de la production française, traversant ainsi les crises et s'adaptant au marché. La fabrication, concentrée à l’origine dans l'usine haute, gagne, après 1913, l'autre côté de la route pour former l'usine basse. À ces deux sites, deux symboles forts restent attachés : un ingénieur innovateur, Aristide Bergès, pour celui du haut ; une machine à papier performante qui fait la fierté des ouvriers, la machine 8, pour celui du bas.

Ce sont plusieurs regards croisés sur cette usine que propose cette exposition présentée jusqu'au 31 août 2013 à la Maison Bergès – Musée de la Houille blanche à Lancey. Historique et patrimonial tout d’abord, à travers l’exploitation et la mise en valeur de l’exceptionnel fonds photographique du musée ; artistique, à travers le travail de Bernard Meric qui a photographié l’usine après sa fermeture ; humaine enfin, avec les paroles de celles et ceux qui y ont travaillé. Pour que l’histoire de la Papet’ puisse ainsi continuer… (extrait du communiqué de presse).

À noter qu'une visite commentée de l'exposition en présence du photographe Bernard Meric, aura lieu le 10 février à 15h30. Inscriptions au 04 38 92 19 60 ou sur place à l'accueil, dans la limite des places disponibles.

visuel_Papet_470

 

À découvrir également en ce moment, l'exposition « Chambre noire pour amateurs éclairés ».

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Exposition « La Papet’ de 1869 à nos jours : Regards sur l’usine de Lancey »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés