Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Exposition « Tours, mémoires d'une ville »

Publié le 23 janvier 2013

Présentant uniquement des photographies originales, à l’exclusion de tout document iconographique imprimé, l'exposition « Tours, mémoires d'une ville » est une invitation à découvrir, de manière rétrospective, la ville de Tours (Indre-et-Loire) sur plus d’un siècle.

Couvrant la période 1850-1980, les clichés présentent une vision de la capitale de la Touraine perçue depuis l’espace public. Organisés à la manière d’un parcours ludique, ils brossent un portrait de la cité en maniant les aspects urbanistiques, architecturaux, mais surtout humains. Ainsi, cette invitation à une balade urbaine au fil du temps est mise en perspective par des chapitres thématiques correspondant à une approche topographique ou événementielle.

expo_tours



À travers cette mémoire photographique, tout un chacun découvrira ou retrouvera à la fois l’évolution et les permanences de la ville. Cet équilibre subtil du passé, entrant en résonance avec le présent, traduit le perpétuel renouvellement d’un paysage urbain aussi bien familier qu’inattendu : un savant mélange qui constitue l’identité de la ville.

Pour ne pas l’oublier, un très beau livre, catalogue de l’exposition, sera vendu dans la boutique aménagée dans le péristyle de l’Hôtel de Ville où seront diffusées, par ailleurs, d’autres photos fournies cette fois par les Tourangeaux eux-mêmes. Des objets souvenirs seront également disponibles dans cet espace.

 

Depuis samedi dernier, vous pourrez suivre l'exposition sur un blog, en découvrant jour après jour certains des clichés exposés. Et si vous souhaitez partager des photos libres de droit en votre possession, rendez-vous sur le formulaire de soumission associé au blog. Le service des archives municipales de la Ville de Tours étudiera vos clichés et validera leurs mises en ligne ou pas.

À découvrir également, les articles « Tours, mémoires d'une ville : Gérard Proust, l'oeil de la NR » et « Quand la ville se raconte en images » sur La Nouvelle République.fr et le reportage de TV Tours.

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Exposition « Tours, mémoires d'une ville »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés