Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
18 décembre 2012

Une ville...avant et après : Londres (2)

Retour dans la capitale britannique (voir la série 1) et plus précisément dans le quartier de Spitalfields en compagnie d'Adam Tuck, designer graphique, qui est retourné cent ans après, sur les pas d'un certain C.A Mathew.

Sorti un jour d'avril 1912 de Liverpool Street Station un appareil photo à la main, ce dernier immortalisa les rues et les habitants de ce quartier bâti à la fin du XVIIe siècle autour d'un hôpital par des réfugiés protestants français, fuyant les dragonnades dès 1681 puis en 1685 après la révocation par Louis XIV de l'édit de Nantes. La plupart d'entre eux étaient des tisserands ou négociants en soie, venus des centres de production français à Tours, promu dès 1471 par Louis XI, Lyon et Nîmes, où la municipalité avait développé la production de soie dès le XVIe siècle.

À partir de 1700, le quartier de Spitalfields comptait à lui seul neuf lieux de culte français. Le grand marché couvert vient de cette époque, les réfugiés ayant reconstitué sur place une petite ville française, et développé la production de soie vers le haut de gamme. Plusieurs rues de la mode et de la soie attestent de cette présence huguenote à Spitalfields, comme Fournier Street, Nantes Passage, French Place et Princelet Street. En avril prochain aura lieu « The Huguenots of Spitalfields Festival ».

À travers son projet « Walking Past », Adam Tuck fait se côtoyer avec énormément de talent Londoniens d'hier et d'aujourd'hui. Ci-dessous Brushfield Street (Voir la photo originale sur spitalfieldslife.com). 

abaculus_walkingPast_brushfieldStreet_01_700

 

Middlesex Street (Petticoat Lane) en direction de Bishopsgate.

abaculus_walkingPast_middlesexTowardsBishopsgate_01_872

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité