Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Cartes postales d'hier et photos d'aujourd'hui à Monthermé

Publié le 16 décembre 2012

Le Crehlom, Cercle de Recherches et d'Études sur l'Histoire Locale de Monthermé (Ardennes) vient de faire paraître une brochure hors série qui réjouira tous les amoureux du paysage baraquin. Elle s'intitule « Cartes postales d'hier et photos d'aujourd'hui ».

Cet ouvrage, d'une grande sobriété, invite le lecteur à déambuler d'une rive à l'autre de la commune, d'un siècle à l'autre au travers d'une soixantaine de cartes postales anciennes, parfois antérieures à 1905, comparées à des clichés récents pris du même endroit. N'est-ce pas magique que de faire de multiples allers et retours entre temps présent et passé en un simple coup d'œil ?

C'est ainsi qu'au fil des pages, on y voit une brasserie remplacée par un bureau de poste. On y découvre le quartier de la petite gare ainsi que les forges de Laval-Dieu (ci-dessous). Les rues ont certes changé d'aspect, mais elles ont aussi changé de nom. Prenons par exemple la rue de la Basse Rowa, devenue successivement rue de la Verrerie, puis rue Pasteur.

montherme_470

 

On assiste également au développement du transport terrestre en passant de l'équipage de chiens attelés pour le transport du lait aux véhicules motorisés quatre roues. De décennie en décennie, la végétation a elle aussi repris ses droits, empêchant parfois la prise de vue correspondant à certaines cartes postales. Cette revue emblématique, qui a tout de même nécessité deux années de travail assidu de la part des membres du Crehlom, pourrait se définir comme une machine à remonter le temps.

À l'invitation de l'association, de nombreuses personnalités ont assisté au vernissage de cette brochure mardi soir en la salle Jean-Baptiste Clément. L'occasion pour Claude Goffette, membre du Crehlom, de rendre hommage aux auteurs de cet ouvrage dont il fait partie, et de rappeler qu'à la publication de ce livret, s'ajoute une exposition qui prendra ses quartiers à l'office du tourisme à partir de demain et jusqu'au samedi 19 janvier 2013 (Source : L'Union-Presse).

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Cartes postales d'hier et photos d'aujourd'hui à Monthermé

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés