Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Première exposition en ligne du fonds Villard

Publié le 14 décembre 2012

C'est un pan entier de la photographie dans le Finistère au XXe siècle que dévoile, depuis peu, le site internet des archives départementales, en consacrant la première exposition en ligne au fonds Villard. C'est en 2005, puis en 2010, que le Conseil général du Finistère a fait l'acquisition de cet important fonds iconographique. Solange Craignou, conseillère générale déléguée à la culture, précise qu'il contient « des plaques de verre, des négatifs, des photos et des cartes postales ». La création, en avril dernier, du site internet des archives départementales, est l'occasion de valoriser ce fonds auprès d'un large public, bien au-delà des habituels visiteurs de la salle de lecture. « C'est un bon moyen de valoriser les richesses des archives en les sortant de leur confidentialité », se réjouit Solange Craignou.

Villard_Y_02

Dès le début du siècle dernier, l’estuaire et la baie à Bénodet deviennent des lieux de rendez-vous des yachtmen naviguant dans la région ou venant d’outre-Manche. Leurs yachts y faisaient alors escale. Des courses-croisières intégraient Bénodet comme but ou escale, comme la « Bénodet-Ile d’Yeu-Bénodet » créée en 1927 par Maurice Laubrière. (21 Fi 67)

 

Les photos retenues par l'exposition virtuelle, intitulée « Voir Villard », montrent l'arrivée du tourisme dans le Finistère et le basculement vers une société de loisirs. « Tout n'est pas présenté. Mais à partir de l'exposition, il est possible de basculer sur l'inventaire du fonds », précise Maël Cariou, chargé du développement et de l'animation culturelle.

Le site comprend deux parties, une base éditoriale et une base de données documentaires. On peut y consulter les registres numérisés de l'état civil de 79 communes, tous les cadastres napoléoniens, trois titres de la presse finistérienne (Le Finistère, Le Courrier et Le Progrès), et une base iconographie très importante de cartes postales, d'affiches. Source : Le Télégramme.com

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Première exposition en ligne du fonds Villard

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés