Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
8 décembre 2012

Arrêt sur images à Puget-sur-Argens

Quand il s'agit de s'installer dans un nouveau village, une nouvelle région, certains s'empressent de découvrir cet environnement inconnu grâce à l'office de tourisme. Ou simplement lisent des livres spécialisés. D'autres cherchent sur Internet.

Quand le jeune retraité Joseph Quinette a quitté sa Normandie natale, en 2000, pour couler des jours heureux dans le Midi, à Puget-sur-Argens (Var), il a lui aussi cherché à en savoir plus sur l'histoire et le patrimoine du lieu qui allait être désormais son havre de paix. Mais il ne fait rien comme les autres.

Sa manière à lui ? Découvrir son village à travers toutes les cartes postales, images ou photographies existantes, soit depuis la fin du XIXe siècle. Histoire d'en apprendre plus. Mieux. Avec un œil différent. Et de casser l'image d'Epinal - ou le cliché - qu'on se fait généralement des petits villages à l'allure paisible.

« Dès mon arrivée, j'ai beaucoup parcouru les brocantes, puis les sites Internet... J'ai vite accumulé pas mal de petits trésors », sourit-il, fier de montrer des quartiers, d'anciens édifices, ou des rues aujourd'hui disparues de Puget.

Petit à petit, des habitants sont spontanément venus taper à sa porte, documents en main. « On m'apporte souvent quelques vieilles photos pour compléter ma collection. Parfois, les gens me disent : il me semble que sur ce cliché, il s'agit d'untel, devant tel bâtiment, mais je ne suis plus sûr. Et moi, en comparant avec d'autres photos, en recoupant les informations, en me renseignant auprès d'écrits que je peux trouver, par exemple, à la Société d'histoire de Fréjus, j'arrive à apporter une réponse aux gens, ou à mettre un nom sur un édifice. C'est passionnant et enrichissant ! »

Car c'est aussi là un objectif important pour Joseph Quinette : faire se rapprocher les gens à travers ses recherches. « Dans notre société d'aujourd'hui, on s'éloigne, on s'isole de plus en plus. Alors si je peux contribuer à renouer le contact entre quelques habitants, raviver de vieux souvenirs et rassembler quelques familles, j'en suis heureux. Mon plaisir, c'est de faire plaisir... »

Ses incalculables trésors - « Je me suis arrêté de compter à 500... » -, il les conserve précieusement dans de nombreux classeurs. Et en a même fait un DVD (disponible à l'office de tourisme de Puget-sur-Argens au prix de 15e), à l'occasion d'une projection en 2010 où beaucoup de Pugétois ont été émerveillés par celui qui a « plus d'archives d'images que la mairie et la bibliothèque réunies » selon certains. « Parfois, je ne suis pas d'accord sur la date qu'avance un habitant, à propos d'une photographie. Mais je prends un malin plaisir à démontrer que, grâce à mes enquêtes, j'arrive à dater précisément pas mal de vieux clichés », s'amuse Joseph Quinette, toujours prêt à aider.

Sa dernière « mission d'utilité publique » : agrémenter le Café de la place, récemment réhabilité par la commune, de quelques clichés retraçant son histoire.

Des images à admirer et à partager également sur son site « Puget - Historique ». « Il y a dix ans, je ne connaissais rien aux ordinateurs. Mais au Club pugétois de l'image, un membre m'a tout appris. Et aujourd'hui, j'ai mon propre site », et les gens se retrouvent dans la rubrique Partagez vos souvenirs.

puget_historique

 

Les anciens camps militaires et les correspondances entre les soldats et leur famille, l'école qu'il y avait à l'emplacement actuel de la mairie, les débuts de l'entreprise Costamagna, les usines de fabrication du bouchon en liège... Il est bien des secrets sur le village que Joseph Quinette ne demande qu'à partager (Source : Nicolas Pascal - Varmatin.com)

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité