Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
24 novembre 2012

Exposition « À la découverte de vos quartiers » à Goussainville

Aujourd’hui, visiter Goussainville (Val d'Oise) revient à passer d’un quartier à l’autre et à traverser ainsi un siècle d’histoire urbaine. Chaque époque est encore visible, même si certaines cités d’urgence ont disparu car trop vétustes et ont été remplacées par des constructions plus modernes.

De la même façon les tours des Grands Ensembles ont été détruites, elles ne répondaient plus au modèle social actuel. En définitive, urbaniser un territoire est la mise en application par les municipalités en place et leurs partenaires sociaux de programmes nationaux définis pour améliorer les conditions de vie des habitants. En perpétuelle évolution, la ville travaille aujourd’hui encore avec l’héritage urbain qu’elle recevra, on parle d’ailleurs de programme de rénovation urbaine.

expo_goussainvilleLe service archives de Goussainville propose depuis hier et jusqu'au 21 décembre une présentation de l’histoire des quartiers qui se sont successivement implantés pour former la ville actuelle. Le découpage proposé a été défini selon un ordre chronologique. Douze quartiers sont ainsi successivement présentés, chacun ayant son histoire propre et répondant à une conjoncture particulière.

La ville actuelle s’est façonnée en un siècle avec l’installation du premier lotissement de la Chapellerie, à la veille de la première Guerre mondiale. Avant cette première étape de l’urbanisation du territoire, Goussainville présentait un tout autre visage : un bourg rural concentré le long d’une rue principale et un lieu-dit, excentré, la Grange des Noues. Le reste du territoire n’est que champs, prairies, vergers ou cressonnières. L’activité économique du village est essentiellement agricole. Les terres se repartissent entre gros exploitants. Ainsi le domaine de la Grange des Noues se compose non seulement d’une bâtisse agricole mais aussi et surtout de nombreux terrains répartis autour de la ferme et de part et d’autre de la voie ferrée... la suite sur vonews.fr.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité