-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Une ville...avant et après : Detroit (1)

Publié le 21 novembre 2012

Fondée en 1701 par le Français Antoine de Lamothe-Cadillac, la colonie est baptisée « Fort Pontchartrain du Détroit » en l'honneur du comte de Pontchartrain, ministre de la Marine de Louis XIV.

Située sur la rivière du même nom, dans le Mid-Ouest américain, Detroit est principalement connue pour son industrie automobile, comme le soulignent les surnoms populaires : the Motor City ou Motown. Les trois grands constructeurs automobiles implantés dans la ville (General Motors, Ford et Chrysler), en plus d’une délocalisation de leur production depuis 1950, connaissent une crise sans précédent : en tout, ce sont 400 000 emplois qui ont été perdus depuis 2008. En 2011, la ville est dans une situation de faillite économique doublée d’une désertification industrielle et d’une chute démographique (Source : Wikipédia).

Petit retour en 1973 puis en 2010 avec Dave Jordano, photographe né à Detroit, et ses superbes clichés issus de sa série « Detroit Re-Photography Survey ». Ci-dessous la salle d'attente de la Michigan Central RR Station.

detroit_dave_jordano

 À voir, le site « Détroit, je t'aime » et l'article « Détroit - USA : métamorphose d’une ville » et de superbes photos des ruines de Détroit chez Romain Meffre et Yves Marchand.


Commentaires sur Une ville...avant et après : Detroit (1)

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés