Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Exposition « Marseille, de la ville à la métropole »

Publié le 07 novembre 2012

« Chaotiques », « originales » ou « atypiques », les transformations urbaines successives qualiées pour décrire l’évolution de Marseille sont marquantes. L’agence d’urbanisme vous propose une lecture originale et renouvelée de la cité et de la métropole, afin de comprendre sa singularité et sa complexité.

L’Agam (Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise), est depuis sa création en 1969, le témoin et un des acteurs privilégiés des mutations urbaines de l’agglomération marseillaise. À l’occasion de l’année Capitale européenne de la culture, l’agence d’urbanisme, a souhaité valoriser la culture urbaine, à travers une exposition retraçant 50 ans d’urbanisme. Cette année évènement est ainsi l’occasion de faire comprendre la fabrication de la ville et la construction progressive d’un territoire métropolitain. Car c’est bien la longue construction métropolitaine qui a marquée cette période et qui constitue un mode de lecture de l’histoire urbaine marseillaise, d’où l’intitulé de cette exposition : « Marseille, de la ville à la métropole ».

expo_marseille_2013

 

À travers un parcours chrono-thématique, le visiteur reviendra sur les aménagements décisifs et les temps forts de ces cinquante dernières années qui ont façonné la métropole. À partir de nombreux documents (photos, schéma, cartes, études, films, etc.), l’exposition plonge le visiteur dans son environnement qui concerne son quotidien mais dont il ignore souvent les mécanismes : le logement, les équipements, les déplacements, l’économie, etc. Le visiteur prendra également de la hauteur autour de photos aériennes du territoire de grande échelle, prise à des périodes successives : une autre manière de se rendre compte de l’évolution du territoire et de son imbrication.

Comment le visage de la ville s’est transformé ? Quel est le rôle de l’urbanisme ? Comment le territoire évolue dans le temps ? Quelles sont les enjeux de la ville de demain ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre cette exposition et les évènements autour qui viendront animer ces quatre mois (textes extraits de la plaquette de présentation).

Du 24 novembre 2012 au 9 mars 2013. En attendant découvrez le site de l'exposition : www.marseilledelavillealametropole.com

À voir également, Vieux-Marseille.com, Le Comité du Vieux-Marseille et le Projet pour le Vieux Port Marseille - réaménagement et réorganisation en 2013 et 2020.

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Exposition « Marseille, de la ville à la métropole »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés