Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
2 novembre 2012

Les commerces de Saint-Amand-Montrond... du passé au présent

Un an après le centenaire de la fête de l’Aviation à Saint-Amand-Montrond (Cher), les Forestins reviennent avec une exposition de cartes postales anciennes et reconstituées, à découvrir à partir de demain et jusqu’au 28 janvier 2013 au musée Saint-Vic.

L'histoire de Saint-Amand, les Forestins la connaissent. La partager avec les gens, c'est leur leitmotiv. Le groupe d'arts et traditions populaires a dans cette optique entamé en 2011, à l'occasion du centenaire de la fête de l'Aviation, un long travail de reconstitution historique. Point de musiques populaires ici, ni de danses traditionnelles, seulement des costumes et des photos.

affiche_expo_saint_amand

« À partir des clichés d'origine du début du XXe siècle que l'on a recueilli à l'occasion de la commémoration, nous avons procédé à des reconstitutions de ces scènes photographiées avec des Forestins en costumes, pour voir l'évolution de Saint-Amand en cent ans. Nous avons choisi deux quartiers : la rue Porte-Mutin et la rue Barbusse », expliquent Jean-Paul et Nicole Imbault, présidents des Forestins.

Ces cartes postales appartiennent aussi bien à des collectionneurs privés, notamment de l'Association philatélique du Boischaut, qu'à la ville.

Pour mener à bien une telle exposition, l'association a dû mettre les bouchées doubles. « Il a fallu plus d'un an de travail pour refaire les costumes manquants, en particulier les jupes blanches. Mais c'est aussi beaucoup de plaisir. Cette exposition est là pour montrer le travail effectué lors de cette commémoration », confie Nicole Imbault.

Et pour donner plus de véracité à leur projet, le groupe a choisi d'exposer à chaque fois un objet présent sur les deux cartes postales, anciennes et récentes. Si près de deux cents photos et une quinzaine d'objets seront exposés dans la première salle, près de mille cinq cents pièces sont déjà répertoriées dans les bagages des Forestins. Une collection impressionnante qui témoigne d'un véritable effort de mémoire.

saint_amand_expo

En 2011, les Forestins se sont inspirés d’anciennes cartes postales pour dresser ces tableaux de scènes de vie dans les rues saint-amandoises - Photos DR.

Une deuxième salle, lieu habituel de reconstitution pour les membres de l'association, sera également ouverte au public, où il sera possible de découvrir divers objets datant du début du siècle dernier. Un endroit où l'histoire trouvera encore une fois une place de choix. « On est là pour perpétuer la mémoire. Aujourd'hui, on ne vit plus les traditions du passé, c'est à nous de vivre et de transmettre nos propres traditions. Je pense que c'est important de montrer comment était la vie à l'époque aussi », souligne Nicole Imbault.

Les Forestins espèrent maintenant recueillir le même succès que lors de leur dernière exposition consacrée aux tabliers, vue par plus de 2.200 personnes en cinq mois. « C'est une manifestation qui va permettre de découvrir le musée. D'une manière générale, les gens sont plus attirés par les expositions temporaires. On note qu'il y a plus de monde avec la gratuité. Cette exposition est une véritable leçon d'histoire en live », certifie Jean-Paul Imbault. Une leçon d'histoire à découvrir dès samedi, à 17 h 30, avec l'inauguration de l'exposition au musée Saint-Vic, en présence d'une vingtaine de Forestins déguisés pour l'occasion.

Source : Arnaud Charrier - Le Berry.fr

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité