Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
17 octobre 2012

Publicité murale peinte : Amer Picon

Si vous descendez à la station Guy Moquet (17e arrondissement de Paris) prochainement, sortez et faites quelques pas vers la rue Collette (1), pour découvrir cette grande publicité murale pour l'Amer Picon.

Le Picon est un amer, de couleur caramel qui accompagne traditionnellement la bière dans l'est et le nord de la France et en Belgique. Il est élaboré à base de zestes d'oranges frais et séchés puis macérés dans une solution d'alcool puis mis en distillation. Le Picon nécessite également des racines de gentiane et du quinquina, tous deux macérés également. Du sirop de sucre et du caramel sont rajoutés par la suite.

Vue ci-dessous depuis l'avenue de Saint-Ouen.

pub_murale_picon_c

 

La famille Picon quitte la Province de Gênes où elle était implantée pour Marseille en 1815. Là, le jeune Gaétan Picon devient apprenti dans une distillerie. Plus tard, engagé dans l'armée en Algérie, il attrape comme tant de ses camarades une « fièvre maligne » ; il invente alors une mixture à base de zestes d'orange, de quinquina et de gentiane macérés dans de l'eau-de-vie présentant des propriétés fébrifuges et désaltérantes. Fixé à Philippeville (renommé Skikda) en 1832, puis à Alger, il améliore sa formule et la commercialise, à partir de 1837, comme apéritif sous le nom d'amer africain.

pub_murale_picon_b

 

En 1862 eut lieu l'Exposition Universelle de Londres. Le gouvernement invita les industriels français à y prendre part. Le sous-préfet de Philippeville, Jean-Baptiste Nouvion, ne manqua pas d'insister auprès de Gaëtan Picon dans ce sens. Ces manifestations n'étant pas encore entrées dans les moeurs, il fit sourde oreille. Ce que voyant, le sous-préfet entêté, prit sur lui, à l'insu du fabricant, d'expédier une caisse d'Amer africain à Londres.

Le produit, appartenant alors aux apéritifs de catégorie Bitter (amer), est couronné d'une médaille de Bronze lors de l'Exposition Universelle de Londres en 1862, ce qui fera sa fortune. Gaétan Picon, rentré en métropole, créa sa première usine de fabrication du Picon (titrant à l'époque 21°), désormais appelé ainsi, à Marseille (source : Wikipedia).

pub_murale_picon_a

1. Cette rue est ouverte à la fin du XIXe siècle par la ville de Paris et rend hommage à Auguste Collette, un facteur de la compagnie des chemins de fer de l'Ouest qui périt en 1893 en sauvant une personne sur les voies (Dictionnaire historique des rues de Paris, Jacques Hillairet, éditions de Minuit).

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité