Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Exposition « Regards croisés sur le village » de Chassignoles

Publié le 28 septembre 2012

À l’heure où les villes grignotent les campagnes, l’équivalent d’un département disparaît chaque année, le paysage n’a jamais été autant au cœur de l’actualité. D’abord ignorée, raillée puis courtisée, modernisée, la campagne et ses habitants ont subi plusieurs bouleversements, plusieurs « révolutions ». La vision de la campagne, du paysage en a été modifiée.

C’est cette histoire que la nouvelle exposition de la Maison des Traditions raconte au travers d’un village, Chassignolles (Haute-Loire), jusqu'au 1er novembre prochain.

Chassignolles devient le témoin des évolutions et des transformations économiques et sociales des campagnes grâce aux regards croisés que projettent plusieurs générations de Chassignollais natifs ou d’adoption, sur la vie, le quotidien des villages qui appartient à tous, histoire similaire à toutes les campagnes.

À partir des cadastres anciens et actuels, des recensements de population, de photographies, entre autres, et surtout grâce aux différents témoignages recueillis auprès des chassignollais, dont un film illustrera cette mémoire collective, l’exposition retracera les différents moments de vie, les différents moments d’Histoire qui ont traversé l’existence du village afin de mieux appréhender le village et la campagne d’aujourd’hui.

expo_chassignolles_2012

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Exposition « Regards croisés sur le village » de Chassignoles

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés