Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Exposition « Traces et Fragments 14'18, Regards d'hier et d'aujourd'hui sur les villages détruits de Champagne »

Publié le 26 septembre 2012

Après avoir été présentée ces dernières semaines à La Maison du Département à Reims (Marne), l'exposition « Traces et Fragments 14'18, Regards d'hier et d'aujourd'hui sur les villages détruits de Champagne », est actuellement présentée à la Maison des associations de Suippes, salle Hardheim, jusqu'au 4 octobre 2012.

Lorsque le 2 août 1914, la mobilisation emporte avec elle la majorité des hommes vivants dans les villages champenois et que l'évacuation se charge des enfants et des femmes, désertifiant ainsi les habitations encore occupées, tout le monde est loin de s'imaginer les conséquences que ces événements vont engendrer sur la région. Durant quatre années, de nombreux villages situés sur et à proximité de la ligne de front seront durement éprouvés par la répétition des attaques et bombardements intensifs.

expo_traces_fragments

La plupart d'entre eux se relèveront avec le retour et la volonté des habitants. Mais dans la Marne, sept villages et deux hameaux s'éteindront à jamais. Il s'agit de Tahure, Ripont, le Mesnil-lès Hurlus, Hurlus, Perthes lès Hurlus, (camp de Suippes) Nauroy, Moronvilliers ainsi que les hameaux de Sapigneul et la Neuville, (camp de Mourmelon). On peut y ajouter aussi la ferme de Beauséjour (camp de Suippes).

C'est à partir des témoignages de ceux qui ont vécu l'épreuve de ne pas retourner vivre dans leur village et de le voir abandonné à tout jamais, que cette exposition est construite : témoignages vivants de gens simples, témoignages de ces rescapés qui livrent leur vie d'avant 1914. Une exposition d'accès facile (présentation aérée, texte aux caractères bien lisibles, illustrations avec des images fortes, vie rurale, vie de famille, événements…), agrémentée d'objets ou vestiges d'objets retrouvés sur les sites.

Pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de se rendre sur les lieux (vraisemblablement pas de journées d'ouvertures avant 2014), des photographies contemporaines de Christophe Manquillet traduisent fidèlement l'ambiance qui se dégage de ces lieux de vie à l'abandon.

Organisée conjointement par le Conseil général de la Marne, le Centre d'interprétation Marne 14-18 et le Centre d'entrainement des brigades de Mourmelon-le-Grand, cette exposition redonne la parole aux habitants : un maire, la fille du cafetier, un domestique, un ecclésiastique de la paroisse… Chacun se remémore la vie qui animait les communes avant ce tragique 2 août 1914 (Source : L'Union Presse)

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Exposition « Traces et Fragments 14'18, Regards d'hier et d'aujourd'hui sur les villages détruits de Champagne »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés