-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Sortie du film et exposition « C'était il y a un siècle... à Sucy-en-Brie »

Publié le 06 septembre 2012

À l'honneur aujourd'hui, la sortie, à l’occasion des Journées du patrimoine les 15 et 16 septembre 2012, du film et du DVD « C'était il y a un siècle », réalisé par Luc Bourcier et son équipe de Ctoovu.

C’était il y a un siècle © est une histoire vraie... presque vraie en tout cas puisqu’il s’agit de celle de Sucy-en-Brie (Val de Marne) en septembre 1913.

À la veille de la première guerre mondiale, Eugène Pelletier, sa femme Mathilde et leurs trois enfants s'évadent à la découverte de cette ville, quelque part en région parisienne. À cette époque la campagne est toute proche, presqu'aux portes de Paris. La ville de Sucy est l'acteur principal de ce film dont la trame de fond est constituée de clichés issus de cartes postales anciennes animées grâce aux technologies multimédia actuelles.

affiche_film_ctilya1siecle

 

C’est là toute l’originalité de ce film et le pari audacieux de l’équipe de réalisation : redonner vie à des cartes postales vieilles de 100 ans, les restaurer, les assembler et les animer pour raconter la ville telle qu’elle était il y a un siècle. Grâce à ce concept novateur, jamais réalisé jusque là, les personnages figés dans le décor par le photographe reprennent vie, le linge se remet à bouger au vent, les oiseaux prennent leurs envols et les trains recrachent leur vapeur.

Ce docu-fiction est une invitation à la découverte de la ville et des hommes et femmes qui ont façonné son visage. Son but, nous distraire mais également nous instruire en nous faisant découvrir Sucy-en-Brie à la Belle Époque. Au final, un film de 79 minutes, un voyage dans le temps qui résonne comme une invitation à redécouvrir le monde qui nous entoure.

L’idée du réalisateur, Luc Bourcier, est née de la volonté de faire revivre sa ville au travers de cartes postales anciennes rangées au fond d’un tiroir. C’est à partir de ces clichés qu'il a eu l’idée de construire un long-métrage qui raconte la ville telle qu’elle était il y a un siècle, en 1913.

Dossier_Presse_CT_IL_Y_A_1_SIECLE_3

 

Directeur d’une Agence Multimédias et Designer sonore, il a entrepris de scénariser et de réaliser ce film sous la forme d’un docu-fiction original. Entouré d’une équipe d’infographistes, ces spécialistes de l’animation numérique et du design graphique ont restauré et animé ces images d’antan, leur offrant ainsi une seconde vie.

Grâce à des outils performants de graphisme et des logiciels d’animation d’images, près de 500 cartes postales ont été numérisées et retouchées. Ce défi technique permet d’éveiller les scènes représentées sur les cartes postales et de replonger au coeur de l’histoire, un siècle auparavant.

« Nous avons commencé par sélectionner les images, qui n’étaient pas toutes de la même qualité graphique. Il a ensuite fallu les restaurer, enlever les traces de doigts et les rayures par exemple », explique Luc Bourcier. « Certaines d’entre elles ont même été reconstituées et retravaillées en les superposant à des images actuelles. On a également utilisé des juxtapositions d’images pour créer des panoramiques ».

« Finalement, on arrive à reconstituer ce que voyait le photographe à l’époque en faisant bouger quelques petits éléments. D’une certaine manière, cela nous permet de revivre le passé. Paradoxalement, l’animation 3D n’aurait pas pu fonctionner dans ce projet. Il a fallu en quelque sorte dégrader l’animation pour qu’elle s’intègre logiquement dans la carte postale ancienne, matière incontournable de notre travail », poursuit le réalisateur.

« Enfin, pour accompagner le travail réalisé sur les images, nous avons écrit un script et créé une bande sonore constituée des bruitages de l’image animée, des échanges entre les personnages et de la musique du film ». (Textes et images extraits du dossier de presse. Merci à Margaux Fargier)

Dossier_Presse_CT_IL_Y_A_1_SIECLE_6« C'était il y a un siècle » sera projeté samedi 15 septembre à 19 h et à 21 h à l'Espace Jean-Marie Poirier. Le lendemain, l'équipe de Ctoovu présentera jusqu'au 30 septembre, une exposition d'images panoramiques de la ville de Sucy en Brie, reconstituées grâce aux cartes postales anciennes et à la technologie multimédia ainsi que des séances courtes du film toutes les 20 mn. À cette occasion, une guinguette « Bords de Marne » sera reconstituée sur le Parvis de l’Espace Jean-Marie Poirier pour offrir aux visiteurs une immersion au siècle dernier.

Le DVD sera en vente à l'issue des représentations des 15 et 16 septembre, avec notamment une version collector intégrant livret et cartographie de l’époque. Il sera ensuite possible de se le procurer sur www.ctilya1siecle.fr. En attendant découvrez le teaser du film et l'interview de Luc Bourcier !

Article de la rubrique Les inclassables - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Sortie du film et exposition « C'était il y a un siècle... à Sucy-en-Brie »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés