Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
14 août 2012

Exposition « Voyage dans le temps à Chevilly-Larue »

Depuis le 3 août, les grilles du parc communal rue Petit le Roy à Chevilly-Larue (Val de Marne) sont ornées d’une exposition un peu particulière.

D’anciennes cartes postales ou photos de la ville sont mises en lumière avec des prises de vue d’aujourd’hui. Ce sont 16 vues de la ville qui nous sont proposées, témoins de tous les changements dans chaque quartier. Si certains édifices sont presque à l’identique : l’école Paul Bert construite en 1958, l’église Sainte-Colombe, la chapelle du Bon Pasteur ou encore la maison déjà présente sur la place de la Libération (anciennement place de la prévoyance) en 1930 et accueillant l'épicerie, certains quartiers se sont complètement métamorphosés. Il faut dire que pour certaines photos avant-après, un siècle les sépare.

Expoisition_Chevilly_Larue_avant_apres

Ces photos nous montrent que les choses ont changé, c’est une évidence. Certains champs ont laissé place à des routes, les briqueteries ont laissé place à des logements. C’est ainsi l’occasion de se rendre compte de tous les aménagements réalisés pour les Chevillais. Cela révèle aussi l’importance accordée à la préservation du patrimoine historique et culturel de la commune. Car si nous écrivons notre histoire, nous faisons en sorte de conserver ses prémices.
Mais surtout cette exposition nous révèle ce que nous oublions parfois, Chevilly-Larue a gardé son côté « petit village ».

Ce projet devenu réalité est le fruit d’une belle collaboration, celle de la photographe et de l'archiviste. C’est en découvrant d’anciennes cartes postales de la ville, qu’ils ont eu l’idée de jouer à l’avant-après, en reprenant le point de vue identique. L'archiviste a organisé les prises de vue, et la photographe a immortalisé la ville telle qu’elle est aujourd’hui à travers son objectif. Puis ils ont choisi les photos et écrit les légendes ensemble. C’est ce qu’on appelle « du beau travail ».

Alors si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à vous promener rue Petit le Roy (pour vous rendre aux Planches par exemple) et à prendre 5 minutes pour voir l’ensemble de l’exposition et vous amuser à jouer au jeu des 7 différences entre l’avant-après. Pour certaines photos il y en aura bien plus de 7 !

Source : www.ville-chevilly-larue.fr

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité