Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
2 août 2012

Exposition « Les paysages de Guadeloupe... d’un siècle à l’autre »

La route de Dolé, le pont de Ravine chaude, l’église des Abymes, la route de Vieux-Fort, la plage de Malendure... Comment étaient ces sites il y a cent ans, voire deux cents ans ?

Depuis hier et jusqu’au 12 août à la Maison de la Forêt (route des Mamelles) se tient une exposition particulière aux horaires d’ouverture du site (du lundi au samedi : 9h-13h15 et 14h-16h30, et le dimanche de 9 à 13h). Cette exposition dénommée « Les paysages de Guadeloupe... d’un siècle à l’autre », propose un voyage dans le temps en mettant en perspective des paysages fixés, par la photographie ou le dessin) à des périodes différentes, allant du début du XIXe siècle à nos jours. Ainsi, l’on peut se rendre compte que si l’église des Abymes n’a pas changé de lieu d’implantation depuis le début du XXe siècle, elle a subi de nombreuses transformations, et la mairie qui la jouxtait autrefois, lui fait face aujourd’hui...

Les anciennes cartes postales faisant partie du fond iconographique de la ville de Pointe-à-Pitre, ainsi que les illustrations de Joseph Coussin détenues par la commune de Saint-Claude, ont servi de support à ce travail. Deux agents du Parc (Élodie Noël et Fabien Salles) ainsi qu’un troisième photographe amateur, Rosan Noël, sont partis sur les traces des photographes professionnels qu'ont été Charles Boisel, Adolphe Catan, Edgar Littée, Pierre Candalen et d’autres auteurs non déterminés, afin de retrouver les sites qu’ils ont fixés au cours des siècles précédents. Ce sont au total 16 communes (Deshaies, Bouillante, Basse-Terre, Saint-Claude, Gourbeyre, Capesterre-Belle-Eau, Lamentin, Pointe-à-Pitre, Anse-Bertrand...) et 32 sites (Anse à la Barque, clocher de Vieux- Fort, pont de La Boucan...) faisant partie de l’Aire Optimale d’Adhésion à la charte du Parc national avec en plus Pointe-à-Pitre, qui sont concernés.

Source : Julie MONTANA - Agence Presse Média Caraibes Gp - MAXImini.com

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité