-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Des villes d'hier et d'aujourd'hui traversées par le Tour de France 2012 (étape 4)

Publié le 06 juillet 2012

Le peloton a donc quitté la Picardie pour prendre un nouveau départ en Champagne-Ardenne et plus précisément dans le département de la Marne. Si les coureurs s'élancent aujourd'hui d'Épernay, je ne résiste pas au plaisir de vous emmener à 25 kilomètres plus au nord pour un voyage dans « la cité des sacres » grâce au superbe « Reims Avant », collectif photographique créé le 15 mars 2012. À voir absolument, la série « Gothique HDR » de Vincent Zénon Rigaud, membre du collectif.

gothique_HDR

 

Après avoir parcouru une trentaine de kilomètres sur la route qui les mènera jusqu'à Metz, les 22 équipes de ce Tour 2012 traversent Châlons-en-Champagne. Elles n'auront malheureusement pas le temps de faire une pause pour parcourir l'excellent Chalons.wifeo.com, crée par Arnaud Dubois. Ci-dessous la rue Léon Bourgeois et le tramway. D'autres reconductions photographiques à voir également sur ToutChalons.com.

chalons_wifeo

 

Enfin l'arrivé à Metz, terme de cette étape longue de 207,5 km. L'occasion de retrouver le désormais célèbre « Miroir du temps à Metz » crée par Thierry Schoendorf, photographe messin qui vient de publier récemment « Boulay-Moselle et son canton...d'hier à aujourd'hui ». À voir, le reportage que lui a consacré Mirabelle TV.

miroir_du_temps_metz

 

À noter également que jusqu'au 3 août prochain, les Archives Municipales de Metz accueillent l’exposition « le Sablon d’autrefois », conçue par la Société d’Histoire du Sablon. La Société d’Histoire du Sablon poursuit avec passion son oeuvre de mémoire et fige l’allure du Quartier du Sablon à l’époque de nos grands-parents dans une exposition proposée aux Archives Municipales.

240 cartes postales et photos inédites issues de collections privées vous feront par exemple découvrir un autre visage du « Quartier de l’Amphithéâtre », bien avant la construction du Centre Pompidou-Metz !

Si vous-mêmes dans vos cartons, retrouvez d’anciennes photographies ou cartes postales du Sablon, n’hésitez pas à les confier à la Société d’Histoire du Sablon, qui a entrepris de numériser ce type de documents ainsi que de les publier dans sa revue annuelle ARENA.

sablon_424x600

À bientôt pour une nouvelle étape ! En attendant, retrouvez les étapes précédentes.


Commentaires sur Des villes d'hier et d'aujourd'hui traversées par le Tour de France 2012 (étape 4)

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés