-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

La rue de la Station à Franconville...hier et aujourd'hui (série 9)

Publié le 25 juin 2012

La rue de la Station au siècle dernier et en février 2012. Vue ici à l'angle de la rue Ernest Renan, qui verra s'élever prochainement la résidence « Les Cerisiers » et où les premières démolitions devraient enfin commencer.

Sur la droite, le groupe scolaire de la Gare-René Watrelot*, inauguré le 8 février 2007, qui publie aujourd'hui le premier numéro du journal de l'école, le « Watrelot Junior ».

Construit en 2005-2006, il allait remplacer l'école maternelle de la gare où le 25 juin 2005, les jeunes élèves et leurs parents s'étaient réunis une dernière fois pour un grand pique-nique (voir l'article « L'ancienne école maternelle de la gare à Franconville vit ses dernières heures »).
Avant que leur école ne disparaisse définitivement, les enfants y avaient exercé leurs talents de décorateurs (voir l'article « Les enfants décorent l'ancienne école maternelle de la gare à Franconville »).

rue_station_1

rue_station_2

 

On aperçoit dans la cour de l'école un Séquoia, vieux de plus de 200 ans, à l'origine du nom du « Quartier du Séquoia de la Gare ». Ce quartier est situé au nord-est de Franconville entre la Chaussée Jules César et la gare SNCF/Transilien. Il s’étend, en longueur, au nord de la voie ferrée, de la rue du Plessis-Bouchard, à l’ouest, à la limite d’Ermont à l’Est.
C’est un quartier historique qui entend profiter désormais de sa tranquillité recouvrée après les années de perturbation causées par le chantier de la Gare. La page difficile est tournée et les aménagements réalisés sont aujourd’hui appréciables. Nul ne regrette les embouteillages d’hier lorsque les passages à niveau fonctionnaient. Ces réalisations ont même inspiré un poète, Guy Ostenbroek : « Cette place rénovée, ce parvis restauré ; Ce marché retrouvé, ce square bien agencé. Ces quatre tunnels nouvellement percés ; Cette attention portée à nos gentils marmots ; Puisqu’on a reconstruit l’école Watrelot. » (extrait de Franconville, le journal n°180 - juin 2012)

rue_station_3

rue_station_4

rue_station_5

rue_station_6

* Ancien maire-adjoint de la ville de Franconville, décédé en 1998. En charge des Affaires scolaires depuis 1983, René Watrelot s’était fortement impliqué dans le développement de l’enseignement public à Franconville. Homme de convictions et d’actions, il siégeait et représentait la ville au sein de nombreux organismes liés au monde de l’éducation.


Commentaires sur La rue de la Station à Franconville...hier et aujourd'hui (série 9)

    merci pour cette page, mais il faudrait ajouter que le séquoia, qui donnait son nom à ce quartier, a été abattu hâtivement le 4 juillet 2015, sans qu'on sache s'il y aurait eu moyen de le sauver... Pierre

    Posté par pierre, 24 juillet 2015 à 18:58 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés