Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Retour sur l'exposition « Au cœur du 12e, hier et aujourd’hui »

Publié le 16 juin 2012

Pour désenclaver le passage d'Artagnan (Paris, 12e arrondissement), le conseil de quartier Jardin de Reuilly et le groupe de travail de la commission Expo proposent un programme d'expositions. Le but ? Faire de cette petite rue un lieu de rendez-vous régulier entre tous les habitants du quartier : parents d'élèves menant leurs enfants aux écoles d'Artagnan et Reuilly, personnes âgées, collégiens, usagers de cette voie piétonne...

Après « Regards d'hier et d'aujourd'hui » consacrée au quartier Saint-Éloi en 2010, retour sur l'exposition « Au cœur du 12e, d’hier et aujourd’hui » qui s'est achevée hier et qui illustre l'évolution du 12e arrondissement du début du siècle à nos jours.

expo_12e_1



Cette balade historique le long des rues et des allées nous entraîne dans tous les quartiers de l'arrondissement.

expo_12e_2

expo_12e_10

expo_12e_12

expo_12e_6

expo_12e_15

expo_12e_14

expo_12e_5

expo_12e_4

expo_12e_13



Elle fait revivre tout un pan oublié de l'histoire de l'Est parisien : un zeppelin flottant au-dessus de la place de la Nation, des élégantes endimanchées posant pour le photographe, un passant surpris par une automobile déboulant à 20 kilomètres/heure sur l'avenue de Saint-Mandé, un cinéma Paramount place de la Bastille, à l'emplacement de l'actuel Opéra, un petit château avec ses fières tourelles, bravant les années à l'angle du boulevard Diderot et de l'avenue des Charbonniers, la naissance d'un collège dans le quartier Saint-Éloi... Empreintes d'une vie disparue, témoins du passé.

expo_12e_18

expo_12e_9

expo_12e_11

expo_12e_16

expo_12e_8



Ces photographies, autant de traces historiques montrent combien les quartiers de l'arrondissement ont pu évoluer au fil des siècles. Le 12e industriel des années 70 laisse la place au secteur tertiaire. Ainsi se poursuivra la désindustrialisation de l'Est parisien. Les 42 hectares des entrepôts à vin de Bercy disparaissent au profit d'un des plus grands parcs de Paris, le jardin de Bercy. La pelouse du jardin de Reuilly et à la promenade plantée s'étalent sur le tracé de la ligne SNCF de Vincennes et de la gare de marchandises de Reuilly. Cette dernière, si elle coupe l'arrondissement, permet presque aux marcheurs de rejoindre le bois de Vincennes sans croiser une seule voiture.

expo_12e_7

expo_12e_3

expo_12e_10


Un quartier en mutation, métamorphosé aussi par les grands travaux des années 1980, le ministère des Finances et l'arrivée de ses 6 000 fonctionnaires, le Palais omnisports de Paris Bercy qui autorise dans sa salle les spectacles de stars mondiales, les sports indoor, et mêmes jeux aquatiques. Bonne balade ! (texte de présentation de l'exposition).

expo_12e_17


Crédits : Archives années 70 - Paul WOLF, Bernard MASSOT / Archives 1900 - Photothèque des jeunes Parisiens, Bernard MASSOT / Photos panoramiques couleur - Pierre-Emmanuel CHARON / Vues aériennes : IGN.
Conception et réalisation : Pierre-Emmanuel CHARON.

Cette exposition était dédiée à la mémoire de Jean-Pierre MILLOT.

Revivez le montage de l'exposition par des jeunes de l'Association Soleil.

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [1]

Commentaires sur Retour sur l'exposition « Au cœur du 12e, hier et aujourd’hui »

    Trop tard mais bravo !

    Je viens de découvrir votre post et votre site aujourd'hui. J'aurais adoré voir cette expo !
    Les panneaux et les photos ont l'air formidables. Un ouvrage en vue ? Des panneaux lisibles sur le site web ?
    Bravo aux créateurs et organisateurs !

    Posté par FloFromParis, 20 juin 2012 à 10:12 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés