-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Publicité murale peinte : Cadum

Publié le 07 juin 2012

Rendez-vous Boulevard Montmartre dans le 9e arrondissement de Paris pour admirer cette publicité pour le savon Cadum. Datant des années 1920/1930, elle a été refaite à l’identique en 2009 à l'occasion du tournage d'un documentaire (« Bébé Cadum », documentaire de Jean-François Comte, 55 minutes, 1997). Ce film est ponctué de plusieurs plans montrant les différentes étapes de la restauration. Vue ci-dessous depuis la rue du Faubourg Montmartre. À découvrir l'article « Vestiges du passé à Paris : les réclames peintes sur les murs ».

En 1907, l’américain Michael Winburn est guéri d’un eczéma persistant par le baume de l’apothicaire Louis Nathan, qu’il produit artisanalement dans son atelier de Courbevoie (rue de la Sablière). Cet industriel, directeur d’une firme de produits chimiques (l’Omega Chemical Compagny) et d’une agence de publicité décide de s’associer avec ce pharmacien du quartier de l’Opéra. La marque Cadum, désignant généralement des produits pharmaceutiques, est déposée.

Le nom vient de Cade, l’un des composants, c’est un mot provençal désignant un genévrier du midi. La décision est prise d’axer la publicité sur la démocratisation de l’hygiène par l’usage du savon individuel, encore considéré comme un produit de luxe en France. Les premiers cartons publicitaires présentaient en partie haute la photographie d’un homme se grattant, d’une maman soignant sa fille (...) et en partie basse l’accroche prévenait et conseillait « Ne vous grattez jamais ! Pommade Cadum soulage immédiatement et guérit toutes les affections de la peau », « Pommade Cadum guérit Boutons, Dartres et toutes les Affections de la Peau » (...) « Dans toutes les pharmacies ». Ces réclames attiraient d’autant plus le regard que les photographies étaient peu utilisées dans la publicité... la suite sur Les Arts Décoratifs.

pub_cadum_1

pub_cadum_2


Commentaires sur Publicité murale peinte : Cadum

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés