-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Lavardens, le village de Jane en cartes postales

Publié le 28 mai 2012

Jane Brock est une Anglaise amoureuse du Gers (Midi-Pyrénées). Elle a quitté son pays natal après avoir visité la France seulement deux fois, il y a tout juste quatre ans. Par une amie anglaise, qui habite le Gers, elle a découvert Lavardens. Jane a eu de suite le coup de cœur pour ce coin tranquille et a décidé de s'y installer. « Passionnée de ce village tranquille où les habitants sont sympathiques, j'ai de plus trouvé une maison au cœur du village. C'est ce que je désirais, être au plus près des gens. »

Il y a trois ans, Jane a vu un tableau de Lavardens au Salon d'antiquités de Terraube, et de vieilles cartes postales. Elle a couru les vide-greniers pour en acheter d'autres. « Je suis devenue une vraie accro et je me suis lancée dans une véritable collection », précise-t-elle.

lavardens_ladepeche

Sur ses volets, Jane a accroché de vieilles cartes postales./Photo DDM, Guy Castagna.

Ses cartes postales les plus anciennes datent de 1908. Sur certaines, on découvre le château de Lavardens avant sa restauration. Sur les toits, on y voit les fameux arbres, dont de nombreux Lavardenais se souviennent encore aujourd'hui. Jane a voulu en faire profiter les Lavardenaises et les Lavardenais, aussi, sur les volets de sa maison, elle a accroché des cartes postales : « Cela permet également aux touristes de découvrir le Lavardens d'antan et d'avoir des échanges avec eux. C'est passionnant ! », insiste Jane, avec son sourire éternel. Elle possède une cinquantaine de cartes postales. Un ami à elle s'occupe également de lui ramener des vues de Lavardens. Il a découvert, il y a peu, un livre datant de 1960 sur l'historique du village. Schémas, photos, montrent Lavardens de l'époque, et Jane y a découvert sa maison. Déjà en 1960, l'auteur écrivait : « Un site incomparable de Lavardens, par son joli village comme tendu par la protection de son église et de son château ». Rien d'étonnant que, en 2012, Lavardens ait rejoint « Les plus beaux villages de France » (source : La Depêche.fr).

Article de la rubrique Les inclassables - Vous avez dit... [1]

Commentaires sur Lavardens, le village de Jane en cartes postales

    Very interesting, and lovely to see you Jane, Lavardens looks a lovely place,Love to see your postcards sometime.

    Posté par Heather, 05 avril 2014 à 12:04 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés